Besoin d'aide pour lancer votre boutique Ooba Ooba ? On vous guide en apportant des réponses à vos questions les plus fréquentes.

Combien de temps prend la validation de mon compte vendeur ?

La validation manuelle d'un compte vendeur est nécessaire pour s'assurer que toutes les formalités ont été réalisées et que tous les champs ont bien été renseignés.

La validation de votre compte vendeur se fait généralement en 24 à 48h jours ouvrés (du lundi au vendredi).

Mes CVG ont été modifiées, pourquoi ?

Certains usages de la profession ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d'une marketplace.

Tous les liens vers votre site web sont interdits, tout comme la présence de numéro de téléphone ou d'adresse mail. Tous vos échanges doivent passer par le service d'échanges présent sur Ooba Ooba. Cela nous permet de garder une trace écrite de vos messages et trancher un éventuel litige en toute connaissance de cause.

Il est également impossible de recevoir un paiement ou de rembourser le client par un autre moyen que STRIPE. Nous supprimons donc les textes relatifs aux chèques, virements, Paypal ou avoirs.

C'est pourquoi, lors de la validation de votre compte vendeur, vos Conditions Générales de Vente sont relues et corrigées pour correspondre à nos Conditions Générales d'Utilisation.

Quelles sont mes obligations en qualité de vendeur ?

Vos obligations sont classiques. Vous devez, de bonne foi, mettre tout en œuvre pour respecter les règles de droit français, les délais de livraison légaux et respecter le droit de rétractation des clients.

Aux obligations légales s'ajoutent nos obligations morales que vous pouvez consulter dans notre charte éthique.

Quelles informations ai-je besoin de préparer pour créer mes produits ?

Si vous souhaitez vous rattacher à des produits présents sur notre marketplace, vous avez simplement besoin de préparer en amont vos codes EAN, vos prix et vos références.

Dans le cas où vous souhaitez créer un produit inexistant sur Ooba Ooba, vous aurez besoin :

  • de vos codes EAN
  • des photos de vos produits (sans filigranes, ni lien de votre site, ni pastille "promo" etc..)
  • vos références personnelles (pour identifier vos produits)
  • de vos titres (nom du produit)
  • de vos descriptions courtes (3 phrases qui reprennent les informations essentielles)
  • de vos descriptions longues (une description plus détaillée, compléments d'information, mode d'emploi...)

Nos tutos vous permettent d'ajouter vos produits pas à pas et vous trouverez ici un guide pour bien rédiger vos textes et booster vos ventes.

Qu'est-ce qu'un code EAN ?

Le code EAN, pour European Article Numbering (numérotation européenne des articles), est simplement la série de 13 chiffres présente sur le code-barres de vos produits.
C'est un numéro d'identification unique propre à chaque produit.
Le code EAN est essentiel sur une marketplace pour pouvoir vous rattacher à un produit ou permettre à d'autres vendeurs de se rattacher à votre produit.

Je n'ai pas de code EAN, comment faire ?

Si vos produits ne sont pas des créations personnelles, ils ont obligatoirement un code EAN. Vous pouvez les retrouver sur le code-barres de vos produits ou les réclamer à vos fournisseurs
Ces codes sont obligatoires et essentiels au fonctionnement d'une marketplace. Il faut les avoir préparé en amont pour ajouter ses produits en toute tranquillité.
Si vos produits sont de créations personnelles, vous pouvez éditer vos propres code EAN en passant par une entreprise agréée telle que GS1 (gs1.fr).

Je ne trouve pas la catégorie correspondant à mon produit, que faire ?

Une liste assez exhaustive de catégories est présente sur notre site. Mais si, malgré nos efforts, vous ne trouvez pas la catégorie correspondant à votre produit, il vous suffit de nous contacter en cliquant sur "Contactez nous" dans le pied de page.

Nous vous répondrons sous 24 à 48h jours ouvrés, généralement pour vous informer que la catégorie a bien été créée.

Je ne trouve pas une déclinaison de mon produit, que faire ?

En cas de rattachement à un produit existant
S'il manque une ou plusieurs déclinaisons, pas d'inquiétudes. Finissez de vous rattacher au produit dans un premier temps. Puis, dans un second temps, retournez sur le produit pour le modifier. Vous pourrez alors rajouter une ou plusieurs déclinaisons à ce produit.

En cas de création d'un produit (inexistant sur Ooba Ooba)
Lors de la création de votre produit, vous devrez remplir une succession de champs dont le champ "Déclinaison". Vous devez alors rechercher la ou les déclinaisons correspondantes dans le menu déroulant à droite, les choisir puis cliquer sur "Générer".

Si vous ne trouvez pas la déclinaison exacte correspondant à votre produit, vous pouvez nous contacter via l'onglet "Contactez-nous" présente dans le pied de page. Nous créerons la déclinaison pour vous en 24 à 48h (jours ouvrés).

En combien de temps mes produits se mettent en ligne ?

En ce qui concerne la mise en ligne de vos produits, 2 solutions s'offrent à vous avec un délai de mise en ligne différent.

  • Si vous vous rattachez à un produit existant : vous apparaissez sur la page du produit en tant que vendeur instantanément.
  • Si vous avez créé le produit : il est soumis à l'approbation du service technique et mis en ligne en 24 à 48 h jours ouvrés (du lundi au vendredi).

Que dois-je faire en cas de litige avec un client ?

Si vous avez prévu une procédure de résolution dans vos CGV, cette procédure prévaut. Dans le cas contraire, ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent.

Si vous souhaitez que notre service technique intervienne pour trancher un litige insoluble, veuillez-nous contacter par l'onglet "Contactez-nous" accessible dans le pied de page.

Il est fortement conseillé d'échanger avec vos clients en passant par "Vos commandes" puis en cliquant sur l'onglet "Contact" dans la page de la commande en question. Les échanges effectués par cette messagerie sont conservés dans nos registres et nous pourrons ainsi trancher le litige en toute connaissance de cause.

Dans toute autre situation d'échanges avec l'acheteur, il vous sera difficile de fournir une preuve probante et nous serions dans l'obligation de trancher en faveur du client.

Je ne trouve pas la réponse à ma question

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez notre service vendeur en cliquant ici "Contactez-nous".

Comment se connecter au moyen de paiement Stripe ?

Pour vous connecter au moyen de paiement Stripe (afin de recevoir tous vos paiements), veuillez procéder comme suit.
Rendez-vous en haut à droite de l'écran : cliquez sur le bouton "Espace Vendeur". Vous trouverez dans la colonne de droite (espace "Mes informations") le bouton "Stripe Connect". Cliquez. Rentrez ensuite votre adresse mail. Si vous avez déjà un compte Stripe, vous vous connecterez facilement. Si vous n'en avez pas, veuillez prendre le temps de remplir soigneusement et honnêtement le formulaire afin de créer votre compte.

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