Votre chat miaule un peu, beaucoup, passionnément ? Vous aimeriez comprendre ce qui le turlupine ? Est-ce qu’il a faim, est-ce qu’il a soif, est-ce qu’il veut un gros câlin ?

Pour comprendre votre chat, rien de tel qu’un super article qui vous explique tout ce que vous devez savoir ! Alors prenez une pause, écoutez votre chat et lisez attentivement.

Les différents miaulements du chat et leurs significations

Comme tout être, le chat ne s’exprime pas pour une seule raison. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles votre chat se mets à miauler, des raisons surprenantes et d’autres plus communes.

Sachez que les chats émettent différents sons : le miaulement, le sifflement, le ronronnement, le grognement… Selon les spécialistes, les chats peuvent émettre une centaine de sons différents ! On parie que vous ne vous rendiez pas compte de l’étendu de son langage félin ! Mais rassurez-vous, on en énumère une dizaine que les chats utilisent au quotidien pour s’exprimer.

En voici une sélection :

Le miaulement classique

C’est un miaulement simple, celui que vous entendrez sans doute le plus souvent. Plus il miaule de façon répétée et forte, plus le besoin exprimé est intense. Souvent, il est exprimé quand votre chat a faim !

Le miaulement joyeux

Le chat peut miauler lors de séances de câlins, cela veut souvent dire qu’il est très content de passer un moment privilégié en votre compagnie. Profitez-en !

Le ronronnement

Tout le monde reconnaît le ronronnement ! C’est le son le plus mignon exprimé par votre boule de poils adorée. Généralement, le chat ronronne quand il est câliné, et il adore ça !

Sachez que le chat peut ronronner quand il mange, que la chatte ronronne pour calmer ses petits chatons, les chatons eux ronronnent quand ils tètent leur mère. Donc, le ronronnement est dans la plupart du temps un signe de bien-être !

Mais si un chat ronronne en continue sans raison apparente, c’est qu’il est sans doute souffrant… Quand il ne se sent pas bien, le chat peut ronronner en continue, c’est un signe de stress voir de détresse : il agonise, et donc il essaie de dégager des phéromones pour se rassurer.

Le murmure

Le murmure du chat est un mix du miaulement, du ronronnement et du grognement. Léger, ce son indique que votre chat est satisfait, soyez donc rassurés. Quand il a bien mangé, il n’est pas rare que votre minet exprime un petit murmure dans ce style !

Le miaulement colérique

Si votre chat miaule avec un ton désagréable (donc rauque et fort), ce n’est pas pour montrer son contentement, bien au contraire. Votre chat est en colère ou il a peur. Le chat peut souvent grogner quand il est face à d’autres chats s’il se montre agressif envers eux. Quand il se défend, le chat émet un crachement la gueule ouverte en éjectant de l’air. Le but recherché est de paraître menaçant !



Pourquoi mon chat miaule-il tout le temps ?

S’il miaule sans arrêt, votre chat a sans doute faim ! Ce fin gourmet ne manque jamais le repas, c’est sacré ! Tôt le matin, votre chat réclamera sa pâtée avec envie, et dès fois cela peut arriver très tôt… il faut souvent apprendre à être matinal quand on a un animal. Sachez qu’un chat a l’instinct de manger souvent le long de la journée en petites quantités. La meilleure solution est le distributeur automatique qui permettra de lui distributeur les quantités nécessaires tout au long de la journée.

S’il miaule sans arrêt dans la voiture, ce n’est pas nécessairement une surprise. En effet, peu de chats sont sages en voiture. Les mouvements incessants de la voiture sont perturbants pour votre chat et il utile son oreille interne pour chercher à se stabiliser. Également, le chat n’apprécie pas d’être enfermé dans sa caisse, cela provoque en lui du stress qui le perturbe. Heureusement, de nombreux produits existent pour apaiser votre chat.

S’il miaule sans arrêt quand vous rentrez à la maison, et qu’il n’a pas faim, votre chat est tout simplement en manque de votre présence et il se sent seul. Un rituel câlin s’impose, et c’est le meilleur moment de la journée !

S’il miaule la nuit quand vous essayez de dormir, cela peut devenir vite agaçant. Il miaule ? Il gratte à la porte ? Votre chat peut avoir faim, soif, il peut ne pas arriver à accéder à sa litière, il peut avoir envie de jouer car il se sent seul ou il cherche votre compagnie tout simplement. En effet, le chat a tendance à être actif la nuit et il se fiche bien que vous n’ayez pas le même rythme de vie que lui ! Si vous ne souhaitez pas que votre chat dorme dans votre lit, habituez-le très jeune à ne pas répondre à ses sollicitations quand il vient gratter au milieu de la nuit.

Comment calmer mon chat qui miaule ?

La solution miracle pour tous les chats n’existe pas, mais la team Ooba Ooba peut vous apporter des astuces !

Si votre chat miaule la nuit car il a envie de jouer, établissez un rituel de jeu le soir avant de vous coucher. Sélectionnez son jouet préféré et consacrez-lui le temps nécessaire. Après une bonne partie de rigolade, votre chat aura envie de faire un gros dodo ! N’oubliez pas de fournir à votre matou un arbre à chat et des griffoirs pour l’occuper au quotidien tout en exerçant son instinct naturel. De toutes façons, jouer avec son chat au quotidien peut vraiment faire plaisir au matou qui s’ennuie et qui réclame de l’attention !

S’il est très demandeur de nourriture ou d’eaules distributeurs de nourritures et les fontaines à eau restent la meilleure solution pour donner à votre matou tout ce dont il a besoin quotidiennement.

Si votre chat est anxieux, testez différents produits ou phéromones anti-stress pour l’apaiser du mieux possible et le calmer.

Si c’est la saison des amours, et que votre chat miaule fort, spécialement la nuit, vous comprendrez vite de quoi il s’agit. Votre chat est en chaleur ! Pour ne plus subir ces miaulements souvent désagréables, tout en évitant que votre chatte ne vous ramène une bonne portée, vous pouvez faire stériliser vos chats. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Si vous doutez, si vous pensez que votre chat miaule de façon anormale, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour en savoir plus. Vous pouvez déjà être alerté si votre chat âgé commence à miauler de plus en plus souvent.



Le chat, depuis longtemps, développe un langage pour essayer de se faire comprendre. Chaque miaulement a sa signification, et il n’est pas si simple de deviner ce dont notre chat a besoin. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’écouter et observer, tout en suivant votre instinct. Petit à petit, vous comprendrez votre matou mieux que personne !