Cui cui ! Le Canari est l'oiseau de cage le plus répandu à travers le monde, grâce à son joli plumage et à son chant mélodieux.

Origine du canari

La forme sauvage du Canari se nomme le Serin des Canaries ou Serinus canaria, originaire des îles Canaries (d'où son nom).

Cet animal s'est énormément reproduit au fil du temps, ce qui explique le nombre de races présentes aujourd’hui.

Physique

Un Canari mesure 14 cm en moyenne. Il pèse entre 9 et 24 g. Le canari le plus célèbre et commun est le petit oiseau jaune vif dont les extrémités sont blanches, dont la couleur est appelée communément "jaune canari".

Mais le canari ne se limite pas à cette couleur si connue. D'autres coloris existent chez le canaris, notamment dus aux croisements avec d'autres espèces : rouges, bruns, orange, en passant par le multi-couleurs...

Egalement, plusieurs formes de plumage sont répertoriées. Certains plumages sont lisses, et d'autres plutôt frisés par exemple... un peu comme nos chevelures à nous !

Caractère de cet oiseau vif

Très vif, le Canari est un petit oiseau autonome et pas compliqué à vivre, qui fait même sa toilette tout seul !

Cet oiseau est recommandé pour les enfants, car il est facile d'en prendre soin. En revanche, ne le laissez pas tout seul. En effet, cet oiseau est sociable et il a besoin d'un partenaire ou d'un groupe à ses côtés pour son épanouissement.

En ce qui concerne le célèbre chant du Canari, il est interprété par le mâle ! Celui-ci l'utilise pour délimiter son territoire et attirer les femelles.

Mode de vie

Préparez la volière de votre nouvel animal !

Aménagez-là avec une baignoire pour qu'il puisse se nettoyer en toute autonomie.
N'oubliez pas les perchoirs qui sont indispensables pour le bien-être de votre petit oiseau.

La volière doit être placée dans un endroit lumineux, car le Canari a besoin de soleil. Toutefois, veillez à ne pas l'installer en plein soleil ! Et évitez les courants d'air également.

Alimentation

Le Canari a besoin d'une alimentation variée pour être en bonne santé ! Proposez-lui des graines de lin ou de millet qu'il risque d'adorer !

N'hésitez pas à fournir des compléments alimentaires à votre protégé tel que des os de seiche qui aident au renforcement des os et à l'embellissement du plumage.

Note en + : Faites plaisir à votre Canari en lui offrant des pissenlits en guide de friandises !

Santé

L'espérance de vie du Canari se situe entre 10 et 15 ans.

Il est sujet à quelques maladies, telles que :

- la variole : elle se traduit par des lésions sur le bec et les pattes, accompagnée de troubles respiratoires. Sachez qu'un vaccin est disponible pour prévenir cette maladie !
- la rétention d’œufs pour la femelle Canari : la femelle, au lieu de pondre, garde son œuf coincé en elle et peut en mourir si un spécialiste n'intervient pas rapidement.
- l'acariase : Les canaris ne s'entendent pas très bien avec les acariens... En effet, les acariens s'attaquent à plusieurs parties de leur corps et en viennent à perturber la respiration.

Sachez que le Canari mue chaque été pendant 2 mois ! Cette période est très éprouvante pour l'animal. Il aura besoin de calme et de repos.

Vous remarquerez qu'il aura besoin de se baigner plus souvent, donc changez l'eau régulièrement.

Et ne le délaissez pas en vitamines et minéraux !

Prenez soin du bec et des griffes de votre protégé ailé. Faites couper le bec par un spécialiste quand il devient trop proéminent, idem en ce qui concerne les griffes.

Prix de cet oiseau chanteur

Comptez entre 20 et 60 euros pour adopter un Canari dans votre foyer ! (Sachant qu'il est préférable qu'il ne soit pas tout seul...)

Très vif et chantant, le Canari apportera sans conteste une touche de joie dans votre foyer !