Les oies auraient été domestiquées en Égypte, il y a au moins 5000 ans. On retrouve des gravures datant de l’Égypte Antique faisant état de cette domestication. De nos jours, l’oie domestique est un incontournable de la ferme et certains particuliers décident même d’en accueillir dans leur jardin ! L’occasion de se pencher sur cet oiseau gracieux qui présente plein d’avantages !

Les différentes oies domestiques

Il existe différentes espèces d’oies domestique plus ou moins répandues. Il serait difficile de faire une liste exhaustive de toutes ces oies donc voilà pour vous une petite sélection d’oies.

Les oies blanches 

La première chose à laquelle on pense en parlant d’oie sont les oies blanches domestiques, au bec et aux pattes oranges. Beaucoup d’oies répondent à cette description : l’oie d’Emden, l’oie du Bourbonnais ou encore l’oie du Poitou.

L’oie de Chine, connue aussi sous le nom d’oie de Guinée 

Certainement la plus élégante de notre sélection, elle est considérée également comme oie d’ornement. C’est un oie cygnoïde, c’est-à-dire qu’elle se distingue par son long cou et une tubercule au dessus de son bec tout comme les cygnes. C’est une oie brune et blanche, au bec noir et aux pattes oranges. 

L’oie de Toulouse

Elee existe sous 2 variétés, avec ou sans bavette. La bavette est une petite excroissance qui se situe sous son bec. Elle est brune et grise et blanche à l’arrière-train. Son bec et ses pattes sont oranges.

L’oie frisée du Danube 

Cette oie est peut-être la plus spéciale de toutes de part son plumage qui donne l’impression qu’elle porte une robe à froufrous ! Ses plumes très longues se divisent en plusieurs filaments qui donnent du volume à sa robe. Pour les couleurs, cette oie est toute blanche est possède un bec et des pattes oranges.

Caractère des oies

L'oie est un oiseaux intelligent qui possède une bonne mémoire. Elle a la capacité de reconnaître son maître et de s’y attacher. Elle n'oublie pas facilement les gens et pourra reconnaître les animaux avec lesquels elle a cohabité. Il est d’ailleurs conseillé d’en adopter plusieurs car c’est un animal grégaire.

Les oies ont aussi la réputation d’être territoriales. Elles n’aiment pas les personnes qu’elles ne connaissent pas et peuvent se montrer méchante. Cette particularité en fait des gardiennes particulièrement efficaces qui préviennent des intrusions et des divers prédateurs.

En effet, les oies sont d’excellentes gardiennes car très vigilantes. Certaines entreprises s’en servent comme chien de garde car les oies se donnent l’alerte mutuellement et sont très bruyantes. Tout particulièrement l’oie de Chine (oie de Guinée) qui est probablement la plus bruyante. Enfin, les oies ne sont pas passives, elles vont tenter de chasser ces envahisseurs, alors gare aux intrus !

Le contre coup de ce gardiennage sont les problèmes de voisinage. Les oies font du bruit et cela n’est pas du goût de tous. Mieux vaut sonder son voisinage avant d’en adopter à moins d’avoir un grand terrain dans un coin isolé.

Avantages à élever des oies

Nous venons de le voir, les oies sont de très bonnes gardiennes pour la maison mais ce n’est par leur seul atout !

Une oie pond 150 à 200 œufs par an. Les œufs d’oie sont très utilisés en pâtisserie et un œuf d’oie équivaut à environ 3 œufs de poules !

Mais l’une des principales raison qui pousse les particuliers à adopter les oies c’est l’éco-pâturage ! Les oies tondent l’herbe mieux qu’une tondeuse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les oies sont de vraies tondeuses naturelles. Elles n’ont besoin ni d’essence, ni d’électricité. De plus, ayant des pattes palmées, elles ne retournent pas le sol comme le feraient les poules !

Pour terminer on peut rappeler que c’est aussi un oiseau d’ornement, qui demande peu d’entretien et qui égayera votre jardin !

Habitat de l’oie

Pour protéger vos oies des prédateurs, il est conseillé de faire un enclos bien fermé et suffisamment grand. Pour une oie, comptez environ 1.5m² d’espace. Mais dans la journée, elles doivent pouvoir sortir et se balader dans un vaste jardin. C’est d’ailleurs comme ça qu’elles se nourrissent, en mangeant de l’herbe et vous pouvez complétez cela avec vos épluchures voire des mélanges de graines.

Les oies aiment beaucoup l’eau. C’est pourquoi elles s’épanouiront d’avantage si vous possédez une marre ou un bassin dans votre jardin. Elles iront y barboter et prendre soin de leur plumage.

Prix d’une oie

Le prix d’une oie varie entre 30 et 60€ l’unité. En fonction de sa race, le prix peut être plus élevé comme avec les oies frisées dont le prix peut atteindre les 150€.

Garder également à l’esprit qu’il faut multiplier se prix par le nombre d’oies que vous souhaitez avoir. Il ne faut pas adopter une oie seule. Pour finir sachez que vos oies vivront tout de même 20 ans si ce n’est plus !

L’oie, bien loin de l’image qu’on s’en fait !

Je suis sûr que notre article vous aura donné un nouveau regard sur cet oiseau parfois réduit à un animal méchant qui court derrière les gens pour les attaquer ! Les oies sont en réalité d’une grande aide si vous possédez un grand terrain que ce soit pour l’entretenir, le garder face aux intrus ou simplement pour l’embellir avec des grands oiseaux.