Le combattant porte bien son nom ! C’est un poisson solitaire qui n’aime pas partager son territoire et il le fait savoir ! Sa légende n’est pas surfaite ! Alors sans plus tarder, lisons cet article avant qu’il nous casse la tête ! (En vrai, il ne nous fera rien.)

  1. C’est quoi un poisson combattant ?
  2. Quel aquarium pour le combattant ?
  3. Quelle alimentation pour un combattant ?
  4. Espérance de vie du combattant
  5. Quel est le prix du poisson combattant ?

C’est quoi un combattant ?

Combattant : se dit d’une personne qui prend part à un combat ou à une guerre. Quoi ? Le poisson ? Ah oui, c’est vrai…

Le poisson combattant, de son nom scientifique betta splendens, est un poisson magnifique issu des eaux douces de la Thaïlande, pays où s’est retiré John Rambo, c’est vous dire si c’est un pays de combattants !.. Plus sérieusement, ce poisson tient son nom de son agressivité. Dans son pays d’origine, on organise même des paris sur des combats entre mâles.

Fort heureusement, en France ses pratiques sont punies par la loi. Et si le combattant est si connu en Europe, c’est uniquement pour son incroyable beauté. Ce sont d’ailleurs les mâles qui sont les plus appréciés car leurs couleurs sont plus vives et variés.

Les combattants existent dans énormément de couleurs différentes. Du combattant bleu au rouge, tout le spectre de la lumière est représenté. Il existe aussi des combattants blancs et des combattants multicolores.

Leurs couleurs ne sont pas leur seul atout. Les betta splendens se font aussi remarquer pour leurs nageoires de toutes sortes. Des queue-de-voile au half moon en passant par le double-tail ou le magnifique rosetail, le combattant vous en mettra plein les yeux.

Il va de soi, après ce que nous vous avons dit, que le combattant ne doit pas vivre avec ses congénères ! Territorial, le poisson combattant est solitaire et préfère vivre seul dans son aquarium.

Quel aquarium pour le poisson combattant ?

Le poisson combattant vivra seul. Cela vous permet de choisir un aquarium qui ne prendra pas trop de place dans la maison. Respectez tout de même une contenance minimum 20 L mais privilégiez un aquarium de 30 L qui sera parfait pour sa taille. Choisissez un aquarium fermé sur le dessus avec une grille par exemple, car le poisson combattant est énergique et qu’il pourrait sauter hors de son aquarium !

Pour rappel, le combattant est un poisson d'eau douce. Pour la qualité de l’eau, veillez à changer un quart de son eau une fois par semaine. Pour la filtration, utilisez un filtre à faible débit pour que l’eau de l’aquarium soit calme pour ne pas bousculer votre combattant.

Ne videz, ni nettoyez jamais son aquarium en entier ! Cela détruit l’équilibre biologique de votre aquarium et prive votre combattant des bonnes bactéries présentent dans son eau.

Quelles plantes pour l’aquarium du combattant ? Il est important de mettre des plantes dans un aquarium pour assurer un équilibre biologique dans l’aquarium des betta. On vous conseille entre autres les riccia fluitans, les salvinia natans et les fougères de java. Évitez les plantes en plastiques qui privent votre betta des bienfaits des plantes comme l’oxygénation de l’eau entre autres.

L’aquarium doit être éclairé 12h par jour. N'exposez pas l’aquarium au soleil. Cela aurait un effet néfaste sur la qualité de l’eau en favorisant la prolifération d’algues. Privilégiez donc l’éclairage artificiel.

L’aquarium des betta splendens doit être chauffé car le poisson combattant est issus de région où l’eau est chaude. La température idéale pour l’aquarium des combattants est 25°, l’acidité doit se situer à un pH de 6 à 7 et la dureté de 10 à 15°GH. Sur OobaOoba vous trouverez des produits d’ajustements et de mesure des paramètres de votre eau.

Il est indispensable d’attendre au moins 1 mois avant de mettre un poisson dans un aquarium que l’on vient de monter. Cette période permet à l’eau de se stabiliser, se structurer et que le cycle de l’azote se mette en place.

Comment nourrir son poisson combattant ?

Pour nourrir un poisson combattant vous pouvez utiliser des granulés développés pour offrir aux poissons les nutriments adaptés à leur alimentation. Mais il est important de varier leur régime.

Le combattant est un poisson carnivore. Vous pouvez lui donner des vers de vase, des artémias ou encore des larves de moustiques. Il faut nourrir votre champion une fois par jour.

L’espérance de vie du combattant

Je dirai que l’espérance de vie d'un combattant est plus faible que celle d’un cadre supérieur, car il prend des coups qui peuvent l’affaiblir comme Rocky après avoir affronté le Ivan Drago… Mais pour en revenir au poisson, la durée de vie moyenne des betta splendens est de 4 à 5 ans. Elle peut aller légèrement au-delà si les étoiles sont alignées mais peut aussi descendre à 3 ans en fonction d’énormément de facteurs.

Quel est le prix d’un combattant ?

Le betta voit son prix varier en fonction de sa variété et sa couleur. Le prix d’un poisson combattant va osciller entre 5 et 35 €. Vous pouvez trouver de superbes mâles combattants bleus ou rouges pour 6 ou 7 € environ. Et gardez à l’esprit qu’il ne vous en faudra qu’un seul alors vous pouvez vous faire plaisir !

Le combattant, un poisson qui porte bien tous ses noms !

Le combattant est un combattant, on l'a bien compris. Mais pourquoi se battre ? C’est bête, surtout pour un poisson splendide comme lui. Oui, on peut dire que le combattant est bête et splendide… betta splendens... Mais attendez, c’est donc de là que lui viendrait son nom scientifique ? Nous laisserons planer le doute et finirons sur ce bon mot ! (Enfin, "bon" c’est à vous d’en juger.)