Le rat, qui est-il ? Quel caractère a-t-il ?

Petit, mignon, intelligent et affectueux, le rat est loin de l’image qu’on s’en fait. Ce n’est pas par hasard que le rat domestique séduit de plus en plus de famille. C’est souvent le grand oublié des listes d’animaux les plus intelligents. Pourtant, des études tendent à prouver qu’il est le 3ème après l’homme et le chimpanzé. Il en faut pour réussir une bonne ratatouille !

Le rat est très sociable et il aime jouer. Il aime vivre avec ses congénères mais aussi avec ses maîtres. Adoptez en 2 tout de même pour ne pas le laisser seul durant toute la journée. Les rats ressentent nos humeurs et notre état d’esprit à l’image du chien. Vous pourrez les câliner quand ça va mal et ces petites boules de poils seront en empathie avec vous.

Ce petit animal de compagnie ne prend pas beaucoup de place. Le rat mesure entre 20 et 30 cm avec une queue de 10 à 15 cm. Il pèse entre 300 et 700 g, les femelles étant en général plus légères et plus petites. Il ne demandera pas énormément de place chez vous mais il en aura sûrement une grande dans votre cœur.

Quel habitat pour le rat domestique et comment l’aménager ?

Quelle cage pour le rat domestique ?

Plus sa cage sera grande mieux il sera. Le rat est un petit animal de compagnie mais il ne faut pas l’étouffer non plus.

Vous pouvez optez pour 3 types de cages pour votre rat :

1. Vous pouvez acheter une cage à rongeur avec plusieurs étages d’une largeur de 60 à 100 cm. Les étages permettent d’avoir plus d’espace au total.
2. Vous pouvez choisir une cage sans étage mais dans ce cas, prenez en une bien grande, une cage à lapin par exemple, pour éviter que votre rat se sente oppressé.
3. Vous pouvez également opter pour une volière d’intérieur à oiseaux que vous pourrez aménager en hauteur en plaçant des étages, des couchettes en hauteur. Cette solution vous permet d’avoir plus d’espace en hauteur pour accueillir plusieurs rats. Elle leur convient aussi car les rats aiment grimper !

Il faudra nettoyer sa cage au moins une fois par semaine. Cela sera plus hygiénique et agréable pour vous aussi pour atténuer les mauvaises odeurs !

Pour la cage, préférez un endroit calme, à l’abri du soleil et des courants d’air. Pensez à aérer la pièce une fois par jour pour lui apporter de l’air frais et pour atténuer les éventuelles mauvaises odeurs.

Pensez à sortir votre rat, à passer du temps et jouer avec lui. Il aime les câlins et se promener que ce soit dans une pièce ou sur vous ! Faites attention à ce qu’il ne se blesse pas quand il part à l’aventure dans la maison.

Quels aménagements et accessoires pour les rats domestiques ?

Couvrez le fond de la cage d’une épaisse couche de litière pour ses besoins. Choisissez des litières de chanvre, de lin ou de maïs en évitant d’y mettre la poussière de chanvre ou de lin qui se forme au au fond du sac. Elles sont très absorbantes (pour l’urine) ce qui atténue les odeurs.

Nous vous déconseillons les litières en copeaux de bois, néfastes pour les voies respiratoires des rongeurs.

Ensuite placez une cabane et un peu de foin et de mouchoirs blancs sans colorants ni parfum pour qu’ils puissent s’y faire un nid confortable.

Disposez une petite gamelle et un biberon d’eau pour qu’ils puissent boire et manger.

Pour leur amusement, vous pouvez mettre des tunnels ou créer un parcours varié avec des tuyaux. Vous pouvez disposer une roue, des échelles, des hamacs et des jouets pour rongeurs. Et vous pouvez même tendre des cordes près du sol pour les voir faire un numéro d’équilibriste digne du festival de Monte-Carlo !
Sur Ooba Ooba, vous trouverez une large sélection de cages adaptées et des accessoires pour l’aménager selon votre imagination !

Quelle alimentation pour le rat domestique ?

Le meilleur pour votre rat est le mélange de graines pour rongeurs, sans sel, à base de graine de tournesol, maïs, blé entre autres. Comme pour les souris, vous pouvez lui donner des bouchons pour rongeurs (aussi appelés extrudés) qui sont des mélanges de graines compactés. Elles permettent d’éviter les carences si votre rat est du genre à choisir ses graines et apportent des vitamines supplémentaires.

Dans de petites quantités et occasionnellement, vous pouvez lui donner :
- des fruits secs - du jambon, de la viande cuite de poulet, de l’œuf dur
- des bouts de légumes : brocoli, carotte, endive, chou-fleur ou céleri...
- un peu de fruits : poire, banane, pastèque, pomme... mais attention aux pépins car ils sont toxiques !

Les fruits et légumes sont bons pour l’alimentation du rat domestique car ils favorisent la digestion. Vous pouvez les leur donner avant les graines car s’ils ont faim, ils feront moins de chichi pour les manger.

C’est une évidence mais on le répète, mettez de l’eau à sa disposition. Son eau doit être à température ambiante pour ne pas lui faire mal aux intestins. Vous pouvez lui donner de l’eau du robinet. Pour sa santé, évitez toutes autres boissons que l’eau et ne lui donnez d’agrumes, pas d’aliments gras, sucrés ou salés ni aucun pépin de fruit car ils sont toxiques.

Quelle est l’espérance de vie d'un rat domestique ?

Le rat de compagnie a une durée de vie qui va de 2 ans et demi à 3 ans seulement. Son environnement et son alimentation ont un effet certain sur cette espérance.

Le rat est très résistant, il tombera rarement malade. Pour information, il n’existe pas de vaccins à faire si vous adopter un rat parce qu’il n’existe pas de vaccins pour rongeur à ce jour. Ils le font tout seul. Les rats ont la capacité de s’immuniser face aux maladies et transmettre génétiquement cette immunité !

Sachez que le rat fait sa toilette tout seul au cours de la journée. Il n’est pas nécessaire de le laver. Mais vous pouvez toujours le mettre dans un bain à l’eau claire et tiède. Vous pourrez alors l’observer nager et se rincer par la même occasion. Si vous y tenez, il existe des shampoings spécial rongeur avec lesquels vous pourrez les nettoyer sans en mettre trop et en évitant les yeux et les oreilles.

Quel est le prix d'un rat domestique ? Où l’adopter ?

Les rongeurs, que l’ont appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC), ont l'avantage de ne pas coûter cher à l’adoption. Pour adopter un rat de compagnie il faut compter entre 10 et 20 € maximum.
Acheter un rat en animalerie est peu recommandé car ils sont parfois mal gardés et entretenues. Cela peut les rendre moins sociable et plus craintif. Si vous adoptez une femelle, vous pourriez avoir la mauvaise surprise d’une portée de ratons !
Il est aussi déconseiller de vous adresser à un particulier sauf si c’est un proche ou une personne de confiance. Le risque étant que votre rat soit issu d’une portée consanguine, ce qui peut engendrer des problèmes de santé.

Les rats sont rare dans les refuges mais avant d’en acheter vous pouvez toujours en contacter pour vous renseigner. Il existe des refuges spécialisés rongeurs, peut-être qu’il y en a un près de chez vous !

La meilleure solution reste l’éleveur professionnel qui vous permet d’en savoir plus sur votre rat et vous pourrez vérifier les conditions dans lesquelles il aura grandit en vous rendant sur place.