Le soleil brille, les températures grimpent en flèche et l’air devient étouffant : bienvenue en été !

Si nous, les humains, nous supportons mal la chaleur, c’est d’autant plus le cas pour nos animaux de compagnie. Comme nous vous le disions dans notre article sur les jouets rafraîchissants, la chaleur peut grandement impacter les animaux, qui souffrent des températures et du manque d’air frais

Toutefois, les chiens ont besoin de se dépenser et de bouger, même pendant l’été. Alors comment leur assurer une activité physique régulière alors qu’il fait chaud ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnerons des idées d’activités à faire avec votre chien durant l’été. Vous verrez qu’il est possible de l’occuper tout en garantissant sa santé et son bien-être.

Les risques de l’été et des chaleurs sur les chiens

Les chiens supportent mal la chaleur, en particulier les chiens au pelage épais et long ou les chiens aux museaux courts comme les cavaliers King Charles, les bouledogues français ou encore les carlins. 

Dès que les températures commencent à monter, ils peuvent souffrir de déshydratation, d’un manque d’énergie, attraper des coups de soleil ou des coups de chaud ou encore se brûler les coussinets s’ils marchent durant longtemps sur un sol chaud.

Attention donc au béton, à l’asphalte ou encore au sable qui peuvent rapidement devenir brûlant. Pour s’assurer que votre chien puisse y poser les pattes, mettez votre main au sol. Si c’est trop chaud pour vous, alors c’est trop chaud pour lui ! 

Comme nous, les animaux transpirent. En respirant la gueule ouverte, les chiens se déshydratent plus rapidement que nous. Il faut alors veiller à leur donner de l’eau en quantité suffisante. Veillez à ce qu’elle soit fraîche et propre. N’hésitez pas à laisser à sa disposition une gamelle d’eau fraîche, voire plusieurs à différents endroits de votre maison.

Enfin, les chiens peuvent subir des coups de chaud ou avoir des vertiges quand l’air devient trop étouffant. Si votre chien commence à saliver abondamment, à montrer des signes de fatigue (du mal à se déplacer, par exemple) ou s’il vomit, mettez-le rapidement à l’ombre, dans un endroit frais et donnez-lui à boire. Si cela ne suffit pas, amenez-le vite chez un vétérinaire.


Les activités à faire en toute sécurité

Même l’été, les chiens ont besoin de se dépenser, de courir, d’être stimulés et occupés pour ne pas s’ennuyer. Leur rythme d’activité peut néanmoins ralentir un peu. 

Il convient donc de leur proposer des activités et des jeux adaptés à la saison pour les tenir occupés tout en garantissant leur bien-être.


Promenade plage : Fraîcheur et amusement pour votre chien

Si vous avez la chance de vivre près de la mer ou de l’océan, vous pouvez faire profiter votre boule de poils de cette source de fraîcheur. Cela permet de lier l’utile à l’agréable. Les chiens aiment généralement s’amuser dans l’eau, ce qui va venir les rafraîchir et les aider à supporter la chaleur.

Assurez-vous de respecter les règles en vigueur sur la plage où vous vous trouvez. Attention, toutes n’acceptent pas les animaux, même tenus en laisse.
Si la réglementation vous le permet, laissez votre chien en liberté pour qu’il puisse aller s’amuser dans l’eau, tout en le surveillant pour éviter tout risque de noyade. 
Vous pouvez apporter des jouets d’eau ou des balles ou encore des frisbees pour le stimuler et passer un moment complice à jouer ensemble.

Il est important d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Préférez donc les promenades à la plage le matin ou en fin de journée, quand il y a un peu d’air frais.


Jeux d'eau : Rafraîchissement et divertissement estival pour votre chien

L’été, les jeux d’eau sont l’idéal. Ils permettent de s’amuser tout en restant mouillé et donc au frais. Ils permettent aux chiens de lutter contre la chaleur et même de s’hydrater.
Si vous le pouvez, installez une petite piscine gonflable (sauf si vous en avez déjà une) pour que votre compagnon à quatre pattes puisse s’y baigner. En général, les chiens aiment bien l’eau, le vôtre sera donc ravi de ce point d’eau qui lui permettra de mieux supporter les hautes températures.


Entraînement recherche : Stimulez mentalement votre chien

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud que votre chien ne doit pas être stimulé mentalement. Même l’été, vous pouvez instaurer des moments d’éducation et de jeu. Pour éduquer votre chien à la fouille et stimuler son odorat, vous pouvez par exemple cacher des friandises à l’intérieur de votre maison puis demander à votre chien d’utiliser son flair pour les trouver. Il aimera cette activité amusante qui renforcera le lien que vous partagez. 


Cache-cache : Amusez-vous avec votre chien à retrouver les cachettes

Vous pouvez également faire une partie de cache-cache. Toujours en intérieur, vous pouvez demander à votre chien de rester assis dans une pièce pendant que vous allez vous cacher dans un autre endroit. Ensuite, appelez votre chien et demandez-lui de vous retrouver. N’hésitez pas à prendre des friandises ou des croquettes dans votre main pour le féliciter une fois qu’il vous aura trouvé.


Jouets et friandises rafraîchissants : Hydratation et amusement pour votre chien

Pour garantir à votre chien de rester au frais même quand il fait très chaud, vous pouvez vous équiper d’accessoires rafraichissants, dont nous vous avions parlé dans notre article : « Cet été, pensez aux accessoires rafraîchissants pour vos animaux », cliquez ici pour le lire.

Les jouets rafraîchissants pour chien sont souvent à mettre au congélateur ou à passer sous l’eau froide avant d’être donnés à votre chien. Ils lui offrent l’occasion de s’amuser et de s’hydrater en même temps. 

Il existe par exemple des cornets de glace que votre chien adorera mâcher.
Vous pouvez aussi trouver sur Ooba Ooba des glaces pour chien qui raviront ses papilles grâce à leurs goûts exotiques et fruités tout en lui permettant de rester hydraté.

Pour l’occuper pendant longtemps, vous pouvez enfin opter pour un tapis de léchage. Étalez de la pâtée dessus, ajouter quelques croquettes ou friandises et mettez le tout au congélateur. Une fois que c’est bien froid, donnez-le à votre chien et regardez-le s’empresser de lécher toute la pâtée et de dévorer les friandises sur le dessus. C’est un excellent moyen pour lui d’être occupé pendant plusieurs heures et de se rafraîchir.


Quelle que soit l’activité que vous choisissez de faire, veillez toujours à prendre en compte les besoins et limites de votre chien, de lui donner suffisamment à boire et de lui offrir un endroit ombragé pour qu’il puisse se protéger du soleil et se reposer.

Les pépites de la tribu

Tapis rafraichissant pour chien
Big and Little Dogs | Tapis rafraichissant pour chien

Big and Little Dogs | Tapis rafraichissant pour chien

Ce tapis est l'accessoire indispensable pour rester au frais tout l'été
Fabriqué à partir d'un gel à base d'eau, il évacue la chaleur du corps du chien.

Bol rafraichissant pour chien et chat
Climsom Bol rafraîchissant pour chien et chat

Climsom | Bol rafraîchissant Coolin' Bowl

Cet été, gardez l'eau de votre animal fraîche et froide pendant longtemps.
Idéal pour la maison ou l'extérieur et même lors de vos déplacements.

Jouet rafraichissant pour chien
Croci Chien Jouet rafraîchissant flottant

Croci | Chien | Jouet rafraîchissant flottant

Offrez à votre chien des heures de divertissement rafraîchissant
avec ce jouet unique, en forme de requin adorable.

Glace à la fraise
Smoofl Chien Mélange de glace à la fraise

Smoofl | Chien | Mélange de glace à la fraise

Faites vos propres glaces pour chien maison avec le mélange Smoofl.
Faible en calories, sans lactose et sans graisse, elles seront délicieuses.




Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur  Facebook, Instagram et TikTok !