Cuisiner pour son chien, c’est possible ! Il existe de nombreuses recettes de nourriture et friandises que vous pouvez faire à la maison pour régaler les papilles de votre toutou. Même s’il est plus rapide et facile de les acheter directement tout prêt sur Ooba Ooba, les faire soi-même est plus amusant et présente de nombreux avantages.
Aujourd’hui, nous vous présenter quelques recettes des friandises pour chien que vous pouvez préparer à la maison !

Pourquoi préparer des friandises pour son chien ?

Comme nous, les animaux sont des gourmands qui ne résistent pas à la tentation des friandises ! Même s’ils raffolent de ces petits plaisirs, il ne faut pas leur en donner trop souvent.
Gratifiez votre toutou d’une petite friandise de manière ponctuelle, lors des séances d’éducation par exemple, ou lors des moments de détente et câlin que vous partagez avec lui, ou encore lorsque vous voulez le tenir occupé pendant votre absence ou quand vous ne pouvez pas passer trop de temps avec lui.

Il faut également faire attention à la composition de ce que vous achetez. Face aux choix présents sur le marché, certains ne trouvent pas leur compte. C’est pour cette raison que préparer les friandises pour chien à la maison est un choix intéressant et avantageux.


Les avantages des friandises fait maison

Préparer les friandises pour son chien chez soi peut faire peur à première vue et sembler bien compliqué, mais en réalité, c’est plus facile que ce que l’on pense ! Et en plus, il y a plein d’avantages !

Le premier, et le plus important, c’est qu’en faisant des friandises maison pour votre toutou, vous savez précisément ce qu’il y a dedans. Avec les produits industriels, les listes d’ingrédients peuvent être longues et difficiles à déchiffrer. Avec le fait maison, vous n’avez plus ce problème, car c’est vous qui choisissez les ingrédients de votre choix. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’ils soient de qualité. Vous pouvez aussi limiter le nombre d’ingrédients. Fini le sucre ajouté, le sel en trop grande quantité et les additifs en tout genre ! Avec le fait-maison, vous mettez que des aliments dont votre chien a besoin et qui sont bons pour sa santé et son bien-être.

Un autre avantage à faire les friandises pour chien à la maison, c’est que le coût est nettement inférieur au coût d’achat des friandises industrielles. Les ingrédients dont vous avez besoin sont basiques et généralement peu onéreux. En plus, vous en avez certainement déjà quelques-uns chez vous.


Le dernier avantage, comme nous l’avons déjà dit, c’est que la préparation des friandises pour chien chez soi est plus facile que ce que l’on imagine. Vous n’avez pas besoin d’accessoires ou instruments particuliers : vous pouvez utiliser ce qu’il y a déjà dans votre cuisine. Et concernant les ingrédients dont vous avez besoin, ils sont nombreux ! Tant que vous choisissez des aliments que votre chien peut manger, vous n’avez aucune limite quant au choix des ingrédients, c’est à votre convenance ! Pour savoir quels aliments votre toutou peut manger ou non, passez lire nos différents articles sur ce sujet : les aliments à interdire à son chien et les 10 fruits et légumes à éviter.


Nous vous conseillons d’utiliser des ingrédients qui apporteront une valeur nutritive à votre compagnon et choisir ceux de bonne qualité. Vous pourrez ainsi lui donner des friandises l’esprit tranquille (mais toujours avec modération !).


3 recettes de friandises pour chien à faire à la maison

Les biscuits au thon

Ingrédients :
1 boîte de thon naturel avec son jus
1 œuf
Un peu de persil (haché)
Farine, fécule (de pomme de terre) ou flocons d’avoine

Préparation : Mélanger tous les ingrédients puis mixer le mélange obtenu. Ensuite, étaler la pâte et utiliser des découpes-pièces pour faire des formes. Vous pouvez aussi former des petites boules. Vous pouvez varier la taille des biscuits en fonction de la taille de votre chien. Enfin, faire cuire au four à 150°C et à chaleur tournante pendant 30 minutes. Adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des biscuits. Laisser refroidir lentement dans le four éteint.

Les biscuits au bacon

Ingrédients :
2 tranches de bacon, coupées en dés
1 tasse de purée de citrouilles
2 gros œufs
1 tasse d'avoine à l'ancienne
3 tasses de farine de blé entier, ou plus, au besoin

Préparation : Cuire le bacon à feu vif entre 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant et brun, dans une grande poêle. Dans un grand bol, mélanger les autres ingrédients en les ajoutant les uns après les autres. Une fois que la pâte n’est plus collante, ajouter le bacon. Puis, étaler la pâte et découper les formes souhaitées avant de les placer sur une plaque allant au four. Pour finir, enfourner les biscuits et les laisser cuire pendant 25 minutes à 180°C. Laisser les biscuits au four jusqu’à ce qu’ils soient refroidis.


Les biscuits à la pomme et au yaourt

Ingrédients :
100 g de farine d’épeautre
100 g de flocons d’avoine
50 g de farine de riz
1 cs de miel
1 pomme râpée
150 g de yaourt nature
Un peu de cannelle

Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients selon l’ordre de la liste des ingrédients. Une fois que le mélange est prêt, étaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm environ. Faire des biscuits plats ou découper la pâte avec des emporte-pièces. Mettre les biscuits sur une grille allant au four. Faire cuire environ 45 minutes au four à 150°C. Laissez reposer avant d’en donner à votre boule de poils.


Comment conserver les biscuits pour chien faits maison ?

Une fois que vos délicieuses friandises sont prêtes, ne laissez pas votre chien leur sauter dessus et les dévorer. Bien que faites maison, ce sont toujours des friandises, il faut donc les donner avec modération et pas trop souvent. 
Pour bien conserver vos préparations, veillez à bien les laisser sécher après la cuisson. Plus les friandises seront sèches et plus longtemps, elles pourront se conserver.
Pour cette étape, vous pouvez laisser vos friandises dans votre four à basse température et en gardant la porte du four entre-ouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.

Une fois que les douceurs que vous avez préparées sont sèches, nous vous conseillons de les garder dans une boîte en métal ou dans des petits sacs en tissu. Il faut que les friandises restent au sec et à l’abri de l’humidité. Sur Ooba, vous pouvez trouver ce genre de contenant en cliquant ici.

Il faut garder à l’esprit que, puisque vos friandises ne contiennent pas de conservateur, il ne faut pas en faire trop d’un coup pour que votre chien puisse les manger en quelques jours. Elles se garderont moins que des friandises achetées sur notre marketplace mais leur qualité est meilleure et c’est un point non négligeable.

Avec tous ces conseils, vous êtes certains de faire plaisir à vos toutous ! 

Les pépites de la tribu

Kit pour friandises pour chien
PetCooking Kit pour friandises biscuits pain d'épices pour chien

PetCooking | Kit biscuits pain d'épices pour chien

Ce kit vous permet de réaliser des friandises pour chien maison.
Il est composé d'un découpoir os et d'un mix en poudre.

Kit pour friandises pour chien
PetCooking Kit pour friandises biscuits vanillés pour chien

PetCooking | Kit biscuits vanillés pour chien

Un découpoir os et un mix en poudre pour réaliser de délicieuses
friandises maison pour vhien au goût si doux de vanille.

Kit friandises pour chiens
PetCooking Kit friandises Biscuits Carotte pour chiens

PetCooking | Kit Biscuits Carotte pour chiens

Avec ce kit, vous pourrez préparer de délicieuses friandises
colorées et au goût de carotte pour votre chien.

Kit friandises pour chien
Bubimex Os en peau de buffle pressée

PetCooking | Kit biscuits au curcuma pour chien

Cette préparation bio lui vous permettra de réaliser de
délicieux biscuits au dout goût de curcuma pour votre chien.




Pour découvrir davantage de conseils pour prendre soin de vos animaux, venez nous suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !