Tout d’abord, choisissez un shampoing spécialement conçu pour votre chien


De temps en temps, une à deux fois par an (une fois tous les 1 à 3 mois, ou + selon les besoins), votre chien a besoin d’un bon bain ! Pour le laver de la meilleure des manières, il est important d’utiliser le bon shampoing pour chien adapté.

On ne lave pas son chien avec n’importe quel produit ! En effet, la peau du chien est bien plus sensible que la nôtre : l’enveloppe externe est plus fragile et donc plus sensible.

Également, le pH de la peau du chien est neutre (compris entre 6 et 7), alors que notre pH est bien plus acide (entre 5.5 et 6).

Des pH différents signifient qu’il n’est pas possible d’interchanger les shampoings. Il n’est donc pas envisageable de se servir d’un shampoing doux ou adapté aux bébés pour laver son chien : choisissez un shampoing spécialement conçu pour les chiens, qui répond aux besoins spécifiques de sa peau et de son poil, avec la composition adéquate.

Ensuite, choisir un shampoing pour chien adapté à son poil et à son pelage

Il existe des shampoings adaptés au type de poil ainsi qu’à la couleur 

Selon les spécificités de la peau et du pelage, il existe différents shampoings plus ou moins adaptés.

Pour les poils longs : Les poils longs nécessitent plus d’entretien que les poils plus courts. En effet, les poils plus longs ont tendance à s’emmêler plus rapidement. Utilisez des shampoings démêlants pour prendre soin du pelage de votre animal ! En complément, des sprays démêlants peuvent être utilisés pour lisser et démêler le poil plus en profondeur.

Pour les poils courts et durs : Pour ce type de poils, il vous faut un shampoing qui servira à révéler la brillance et la vitalité du pelage. Vous retrouverez sur notre site le shampoing de Anju Beauté ou celui de Khara qui répondront à vos problématiques.

Pour les poils blancs et clairs : En ce qui concerne ces coloris, vous trouverez votre bonheur avec les shampoings pour poils blancs qui ravivent l’éclat et empêchent le jaunissement du pelage.

Pour les poils noirs et foncés : Les shampoings pour pelage noir ou foncés sont étudiés pour raviver la couleur du pelage des chiens noirs et éviter le ternissement.

Il existe également des shampoings adaptés aux problèmes de peau 

En fonction des problèmes de peau auxquels votre chien peut être confronté (démangeaisons, odeurs, chute de poils, tiques et puces), sachez qu’il existe de nombreux shampoings pour répondre à ces problématiques. Les shampoings adaptés à ces problèmes de peaux sont de véritables shampoings professionnels formulés avec des ingrédients dont les propriétés vont cibler ces problèmes pour les corriger au mieux. Mais si les problèmes de peaux persistent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous apportera une solution plus efficace.

Pour les démangeaisons: Si vous constatez que votre chien souffre de démangeaisons fréquentes, ou que des pellicules persistent, n’hésitez pas à opter pour un shampoing anti-démangeaisons qui apaisera sa peau irritée.

Pour les odeurs : Vous relevez une odeur désagréable quand votre chien est dans les parages ? C’est sans doute à cause d’une production de sébum trop importante ! Pour pallier les odeurs, des shampoings anti-odeurs existent pour résoudre ce problème.

Pour la chute de poils: Certains hommes perdent les cheveux, certains chiens perdent leurs poils ! Cela fait partie du cycle de vie de leur pelage. Mais en période de mue, au printemps et à l’automne, vous constaterez que votre protégé perdra beaucoup plus de poils que d’habitude. Pas de panique : les shampoings antichute limiteront la perte. Vous vous prendrez moins la tête à enlever les poils de votre canapé.

Pour les tiques et les puces: Un shampoing antiparasitaire (ou shampoing insectifuge) éliminera les puces et les tiques tout en empêchant leur réapparition ! Toutefois, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

Les chiots, un cas à part dû à la sensibilité de leur poil

Le chien est un animal au pelage plus sensible que nous, comme nous l’avons précisé plus haut. Mais pour les chiots, c’est encore plus délicat ! Le pelage du chiot est plus sensible que celui du chien adulte. Un shampoing doux est de mise afin de ne pas perturber son poil. Le shampoing pour chiot protégera le pelage et l’épiderme, en apportant de la douceur pour un pelage tout doux !

Afin d’être sûrs de ne pas faire fausse note, tournez-vous vers des shampoings adaptés spécialement pour eux !

Et les shampoings bio pour chiens, est-ce vraiment efficace ?

Si vous souhaitez d’autant plus préserver la peau fragile de votre cher et tendre chien, n’hésitez pas à vous tourner vers un shampoing bio. Peut-être doutez-vous de son efficacité ? Pourtant, cela fonctionne tout aussi bien qu’un shampoing classique ! Composé de produits naturels moins agressifs (acides de fruits, acides gras essentiels) pour le pelage, un shampoing bio respecte la peau de votre chien.
Généralement, les seuls inconvénients souvent relevés par rapport aux shampoings bio sont le prix et la difficulté à en trouver. Heureusement, sur Ooba Ooba, vous avez de nombreux shampoings bio à votre disposition avec tous types de prix !

Qu’en est-il du shampoing sec pour chien ?

Les animaux aussi ont leurs shampoings secs adaptés !

Quoi de plus pratique qu'un shampoing sec ? Pour nous comme pour nos animaux de compagnie, c’est une invention bien utile !

Pour dépanner, rien de tel que le shampoing sec. Quand vous n’avez pas le temps de faire prendre un bain à votre chien ou que celui-ci n’est pas très fan de l’eau, c’est une solution de plus en plus utilisée pour éliminer l’excès de sébum ou donner un petit coup de propre à votre chien qui adore se salir partout.

Toutefois, de temps en temps, utiliser un vrai shampoing s’avère nécessaire pour nettoyer en profondeur votre animal. Le shampoing sec reste une solution de dépannage, mais il ne peut pas être utilisé comme solution de remplacement total du shampoing.


Finalement, c’est un peu comme nous ! Les chiens aussi ont différents shampoings adaptés à leurs différentes problématiques. En fonction de ce que vous rechercherez, vous trouverez shampoing à votre pelage. A vous de déterminer ce qui convient le mieux à votre adoré !