Que ce soit pour rendre le fond de l’aquarium plus vivant ou simplement pour observer ses invertébrés aux couleurs magnifiques, les crevettes sont parfaites pour orner un aquarium.

Comme pour les poissons, les crevettes ont toutes leurs particularités et des paramètres à respecter propres à leur espèce. C’est pourquoi, il est très important de bien se renseigner et se documenter sur les crevettes avant de se lancer. Voyons ensemble comment bien démarrer avec les crevettes !

Quelles crevettes pour commencer ?

Il existe des centaines de variétés de crevettes ayant chacune leurs spécificités en terme d’entretien. On peut dégager 2 catégories de crevettes d’aquarium d’eau douce, les crevettes sur sol neutre et sur sol technique.

Les crevettes de la 2ème catégories sont celles qui demandent le plus d’effort et de contrôle. Elles sont plus difficiles à appréhender que les crevettes d’eau douce sur sol neutre.

Les crevettes sur sol neutre sont parfaites pour débuter car elle ne vous demanderons pas autant d’implication que les précédentes. Les paramètres de l’eau sont plus simple à ajuster à leur convenance et elles restent de très belles crevettes d’ornement.

Qui sont ces crevettes sur sol neutre ?

On différencie les variétés de crevettes par leurs noms scientifiques dans un premier temps puis par leurs couleurs dans un second temps.

Les variétés les plus connues pour bien débuter sont les Neocaridina Davidi et les Caridina Multidentata connues aussi sous le nom de crevettes Japonica ou Amano en référence à Takashi Amano, un maître dans l’art de l’aquascaping.

Ces 2 espèces ont des variétés arborant des couleurs diverses et variées et c’est aussi pour cela qu’elles sont tant appréciées. Pour la Neocaridina Davidi on peut notamment citer les magnifiques blue velvet, les yellow ou encore les red cherry.

Comme on l’a dit, ces crevettes demandent beaucoup moins d’efforts aux aquariophiles en herbe et en plus, elles sont magnifiques. Vous n’aurez pas de mal à vous en procurer et elles ne coûtent pas très cher.

Cohabitation chez les crevettes d’aquarium d’eau douce

Cohabitation entre crevettes

En règle générale, il est préférable de garder des crevettes entre espèce. Vous pouvez mélanger différentes sortes de Neocaridina Davidi entre elles ou des Japonica avec des Japonica.

Mais le mélange entre les différentes espèces de crevettes est risqué car les paramètres de l’eau pour l’une ne conviendront pas nécessairement aux paramètres pour les autres. Cela donne lieux à une mauvaise santé pouvant mener à la mort de l’une des espèces.

Cohabitation avec d’autres animaux aquatiques

La cohabitation des crevettes avec d’autres espèces aquatiques n’est possible que dans la mesure où ces dernières ne sont pas des prédatrices naturelles des crevettes ou de leurs œufs. Ainsi il va de soit qu’il ne faut pas faire cohabiter des Combattants (Betta Splendens) ou des Apistogramma avec des crevettes.

Parmi les poissons, les crevettes peuvent cohabiter avec les Rasbora (Boraras Brigittae ou Boraras maculatus) ou encore les Corydoras. La cohabitation se passe également sans encombre avec les escargots ou encore les Pangio Khuli.

Quel aquarium pour les crevettes ?

L’espace

Pour vos crevettes Neocaridina Davidi, qui sont des crevettes naines, choisissez un aquarium d’au moins 30 litres et nous vous conseillons 40 litres pour leur laisser de l’espace et éviter la surpopulation. Les crevettes sont des animaux grégaires, vous pouvez introduire 5 à 10 individus dans votre aquarium. En cas de cohabitation avec d’autres animaux, préférez un aquarium de 60 litres.

Pour les Caridina Multidentata, comptez minimum 60 litres car elles sont plus grosses que les crevettes naines.

Les plantes

Les crevettes ont besoin de végétation pour vivre heureuses. Elle doit être dense et leur permettre de se cacher que ce soit pour protéger leurs petits ou pour se rassurer durant leur mue.

Les crevettes apprécient particulièrement la mousse. Optez pour des mousses et plantes aquatiques telles que la mousse de Java et la vesicularia ferrei.

Le sol

Pour les aquariophiles en herbe, les choix des crevettes sur sol neutre était stratégique pour se faciliter la tâche. Vous pouvez utiliser du sable ou du JBL manado. Évitez les sols pouvant contenir du cuivre, du plomb ou du fer comme les sols en quartz, néfastes pour les crevettes.

Les équipements

Les crevettes grandissent mieux lorsqu’elles vivent entre 20 et 24°. Si vous habitez dans une région chaude, la température ambiante peut suffire à vos crevettes. Néanmoins, pour l’hiver ou dans les villes plus froide, il vaut mieux allumé un chauffage dédié pour maintenir l’eau entre 20 et 24°C.

L’éclairage de l’aquarium est surtout important pour les plantes et l’esthétique. Un éclairage LED classique sera suffisant.

Pour le filtre, utilisez un filtre exhausteur ou des protections pour évitez que vos crevettes ou leur petits ne se retrouvent aspirés dedans.

Comment nourrir ses crevettes ?

Les crevettes ont besoin d’une alimentation variée. Il existe énormément de nourriture pour invertébré de qualité. Vous pouvez leur proposer des lollies ou des feuilles de catappa ou encore des granulés. Mais vous pouvez également leur préparer des légumes en rondelles bouillies pour les ramolir. Vous pouvez leur donner des courgettes, des carottes, du concombre ou encore des épinards.

Comme elles vont aussi se nourrir de mousse et parfois même d’algues, vous pouvez leur donner à manger un jour sur 2 voire un jour sur 3.

Les crevettes ne sont pas compliquées à satisfaire en terme de nourriture, encore un bon point pour vous convaincre !

Les crevettes d’aquarium d’eau douce facile à élever, un plaisir pour les aquariophiles en herbe !

Les crevettes sont de jolies créatures et même s’il faut beaucoup d’effort pour en élever certaines, d’autres, comme on l'a vu, sont beaucoup plus faciles à gérer. Si l’aventure vous tente, il n'y pas de quoi avoir peur ! Renseignez-vous auprès d'un éleveur par exemple afin d’avoir un maximum d’informations, préparez votre aquarium et lancez-vous !