Bestial ! Espèce hybride, le Bengal est un véritable petit félin domestique.
D’origine sauvage, ce petit chat dynamise le quotidien.
Prêt à découvrir l’univers de ce petit tigre ? 

Histoire du Bengal

L’élevage du Bengal a débuté aux États-Unis, dans l’état de l’Arizona, au début des années 60. Dès 1963, la généticienne Jean Mill croise une femelle de chat-léopard asiatique (Prionailurus Bengalnsis) et une race d’American Shorthair. Un chaton femelle hybride a été obtenu. Le but d’une telle expérience était de créer un chat domestique apprivoisé, qui impressionnerait par l’apparence sauvage et originale de ses ancêtres. Depuis cette expérience, de nombreux travaux sont encore réalisés afin que le bengal puisse afficher complètement l’apparence du chat-léopard tout en étant un animal domestique. En 1985, la première exposition du Bengal a eu lieu. La race sera reconnue un an plus tard par la TICA (The International Cat Association).

Physique

Le Bengal est un chat souple et athlétique. Il possède une musculature développée, notamment au niveau de ses longues jambes. Son ossature est forte.

Concernant le poil, il est court et lisse. En parlant de poils, vous devez savoir qu’on reconnaît le Bengal par sa robe. Deux types de motifs sont admis :

  1. le spotted (le tacheté) les tâches sont des points ou des rosettes disposées aléatoirement sur le corps du chat.
  2. le marbled (le marbré) : Les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs qui ressemblent à ceux de la panthère longibande.

Les rosettes correspondent à des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, dont le contour est foncé et l’intérieur fauve.

En ce qui concerne la tête du Bengal, celle-ci est plus proche du félin que du chat domestique. Elle a une forme triangulaire et est de petite taille. Les yeux du Bengal ont une forme ovale s’approchant de la forme ronde. Ils sont de grande taille, assez bien écartés. La couleur des yeux est souvent verte ou bleue, mais il est possible de retrouver une couleur or quelques fois.

Caractère du bengal

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous n’êtes plus sans savoir que le Bengal possède un héritage sauvage.

Le Bengal est donc naturellement un chat vif et actif.

En effet, le Bengal a beaucoup d’énergie à revendre. Possédant une grande intelligence et s’ennuyant vite, c’est un chat ayant besoin d’espace afin de pouvoir jouer. L’idéal pour lui est de pouvoir accéder à un extérieur. Il cherchera toujours de quoi jouer. Il aime escalader, gratter et se cacher. Si vous avez un grand jardin, il n’en sera que plus épanoui ! N’hésitez pas à faire varier son environnement en faisant usage de votre imagination ! Ce chat aime l’eau, pourquoi ne pas installer un espace aquatique dans votre extérieur, par exemple ?

Comme vous l’aurez compris, équiper votre intérieur d’un arbre à chat est indispensable pour ce petit félin qui adore grimper en hauteur ! N’hésitez pas à vous munir de griffoirs également. Avec une telle énergie, le Bengal sollicitera souvent votre attention car il en a besoin, il est très affectueux envers ses maîtres. N’hésitez pas à lui faire plaisir en utilisant des jouets afin de vous amuser avec lui.

Santé

Le Bengal est reconnu pour sa santé dite robuste. Il n'est pas sensible à la leucémie féline. Toutefois, il est important de noter que le Bengal peut être affecté par quelques maladies auxquelles il faut prêter attention :

  1. L’atrophie progressive de la rétine 
  2. Le déficit en pyruvate kinase, maladie qui détruit les globules rouges 
  3. La cardiomyopathie hypertrophique, maladie cardiaque

En ce qui concerne l’espérance de vie, elle se situe entre 10 et 13 ans en moyenne.

Alimentation

Dynamique, le Bengal a besoin d’une alimentation lui fournissant des protéines de qualité. Tournez-vous auprès de marques qui proposent des croquettes et pâtées adaptés à la race. De même, veuillez à renouveler régulièrement l’eau du chat en veillant à ce que celle-ci soit toujours fraîche et propre.

Entretien

L’entretien du Bengal est relativement simple, grâce à ses poils courts. Mais surtout ne négligez pas votre animal ! Un bon brossage réalisé une fois par semaine le débarrassera des poussières ou autres résidus qui peuvent restés collés à son poil. Il ne faut pas oublier les yeux et les oreilles qui doivent être nettoyés de façon régulière. De façon mensuelle, il faudra penser à entretenir les griffes également.

Prix

Pour adopter un Bengal, comptez entre 1000 et 3000 euros. N’oubliez pas de prendre en compte le coût d’entretien annuel qui se situe entre 400 et 600 euros.

Un félin affectueux qu'on a envie d'avoir !

Aussi mignon que bestial, vous ne pouvez que craquer pour ce petit animal chaleureux et joueur qui apportera du peps dans votre foyer !