Chaque année, en pleine saison estivale, le même problème revient en boucle… Vous en avez que trop l’habitude d’en entendre parler : il s’agit bien de l’abandon des animaux domestiques. Aujourd’hui, les refuges de la SPA sont pleins à craquer.

La France, pays en tête du classement

Les Français ne correspondent pas à des modèles de bonne conduite en ce qui concerne la question des animaux de compagnie. En effet, même si près de la moitié des foyers adopte un animal, il est constaté qu’un nombre trop important d’abandons persiste.

Environ 60000 abandons par an sont constatés en France. En juillet 2021, la SPA répertorie plus de 11000 animaux recueillis depuis mai. Une véritable tragédie qui semble s’accentuer au fil des années…

Pourquoi les animaux sont-ils abandonnés ?

Une impulsion de l'adoption qui prime sur la réflexion

Trop fréquemment, il est constaté que les animaux (et notamment nos chers amis les chiens) sont adoptés sous le coup d’une impulsion. Vous connaissez sans doute le concept de l’achat compulsif envers un objet, achat non réfléchi dont nous avons tous au moins fait une fois l’expérience. Prenez ce concept en remplaçant l’objet par l’animal, et c’est plus ou moins la même chose !

Un animal n’est pas un objet accessoire… c’est un véritable être vivant dont il faut s’occuper et qui implique une réelle responsabilité. Chaque adoption doit donc être précédé d’une réelle réflexion autour de ce qu’un tel choix implique. Le sens des responsabilités est de mise !

Les confinements à répétition jouent en faveur de la tendance à l’abandon

Depuis la crise liée à la COVID-19, le phénomène de l’abandon s’est amplifié : c’est un bien triste record.

En effet, pendant les confinements, les adoptions se sont multipliées : certains diront « bonne nouvelle ! » mais cela n’a fait qu’aggraver le problème des abandons… Il s’avère que beaucoup de Français ont adopté pendant le confinement pour pallier l’ennui de la vie en « off » sans activités. Or, malheureusement, la reprise de la « vie normale » a entrainé une multiplication des abandons car beaucoup de maîtres n’accordaient plus de temps à leur animal.

Quels risques quand on abandonne son animal ?

Quels sont les risques à l’heure actuelle ?

Sachez qu’abandonner votre animal de compagnie est considéré par la loi comme un acte de cruauté relevant de la maltraitance.
Par conséquent, si abandon il y a, vous risquez 2 ans d’emprisonnement et 30000 euros d’amande. Une peine supplémentaire peut être ajoutée : l’interdiction d’adopter à nouveau un petit être sur pattes.

Renforcement des peines à venir

Un projet de loi est en cours. Ce projet consiste à allonger la peine de prison d’un an… Cela signifierait que la peine ne serait plus de 2 ans mais de 3 ans d’emprisonnement. Aie… à votre place, je ne ferais pas le malin !

Adopter un animal de nos jours

Donner une seconde chance à ceux qui ont été blessés

Comme en amour, il faut parfois redonner espoir à un cœur brisé en adoptant un animal de refuge. Apportez du baume au cœur de ces animaux qui en ont particulièrement besoin !

N'hésitez pas à vous tourner vers les refuges de la SPA si vous souhaitez adopter. Ces refuges ne sont que trop bien remplis...


bulle_1.jpeg Cricky_1.jpeg simba_1.jpeg Skoll_1.jpeg 

                                                                Bulle, Cricky, Simba et Skoll vous attendent dans toutes les SPA de France.