Le chien est omnivore ! Fort de cette affirmation, nous avons tendance à vouloir partager tout ce que nous mangeons avec eux. Après tout notre chien est notre meilleur ami, non ? Alors soyons de bons amis en retour ! Certains fruits et légumes peuvent rendre votre chien malade (surtout les petits chiens ou les chiots trop mignons !!). Cela peut aller du simple souci de digestion jusqu’à des conséquences bien plus grave. Mais ne vous en faîtes pas, on vous dit tout !


Quels fruits et légumes peuvent rendre un chien malade ?

Le raisin

Frais, secs ou sous toutes autres formes, le raisin est dangereux pour les chiens. La cause du danger n’est pas connu mais le raisin perturbe la digestion des chiens et provoque de l’insuffisance rénale. Le raisin est toxique pour le chien et peut même mettre sa vie en danger. Au moindre doute, n’hésitez pas et contactez votre vétérinaire.

Le raisin est l’un des aliments mortellement dangereux pour votre chien, retrouvez ici notre article sur les 5 aliments toxiques à interdire aux chiens.

L’oignon et l’ail

L’oignon est toxique pour le chien, tout comme l’ail ou les échalotes. Ces légumes sont dangereux car ils contiennent des dérivés soufrés qui provoquent la destruction des globules rouges chez nos boules de poils. L’oignon cause une anémie chez les chiens et chats.

A noter que, si pour l’oignon et l’échalote une faible quantité est suffisante pour rendre malade votre chien (50 g pour un chien de 10 kg), c’est moins le cas pour l’ail. Il faudrait une grande quantité d’ail pour que votre chien perde la forme.

La groseille

La groseille est toxique pour les chiens bien que rencontrée plus rarement. Mais si vous vivez près de la nature, sachez que cet aliment peut rendre votre chien malade. Les conséquences sont les mêmes que pour le raisin donc à surveiller.

Si vous apportez des groseilles pour préparer un dessert, assurez-vous que votre petite bête gourmande ne craque pas pour ces dangereuses baies.

La rhubarbe

La rhubarbe est dangereuse pour les chiens et les chats. Les feuilles de rhubarbe contiennent une molécule toxique pour nos amies les bêtes. Les chiens et les chats s’aventurent rarement à manger ses plantes. Mais pour leur sécurité vous pouvez clôturer vos plants de rhubarbe pour empêcher vos animaux d’y accéder.

Les champignons

Que ce soit en balade en forêt ou au fond du jardin, méfiez-vous car beaucoup de champignons sont toxiques pour les chiens. Selon le champignon, votre chien peut souffrir de vomissement, diarrhée et pour les champignons vénéneux, les conséquences peuvent être très graves. Si votre chien en a mangé, contactez rapidement votre vétérinaire.

Les pommes de terre crues

La pomme de terre est dangereuse pour les chiens. Cuite ou dans les produits transformés pour chien, elle ne présente aucun danger. Mais la patate crue est toxique pour les chiens, tout comme les pelures et même l’eau de cuisson. La pomme de terre crue provoque des difficultés à respirer, un excès de bave, vomissements et diarrhée. Alors soyez vigilent et ne laissez pas votre toutou se jeter sur un morceau tombé par hasard !

L’avocat

L’avocat peut être consommé par les chiens mais dans de très petites quantités. Il ne faut donc pas abuser de l’avocat au risque de rendre votre chien malade. Les risques vont du vomissement au problème cardiaque s’il en mange régulièrement.

Il faut aussi éviter de lui donner de la peau ou le noyau de l’avocat qui sont très dangereux pour votre chien. Les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales, donc seule la chaire de l’avocat en petite quantité est acceptable mais pas indispensable !

Les agrumes

Les agrumes ne sont pas dangereux pour les chiens à condition de ne pas en abuser. Il faut éviter les agrumes à cause de leur forte teneur en sucre et leur acidité qui peuvent déranger votre toutou. Les agrumes sont à limiter pour éviter les désagréments.

Les trognons de pomme et de poire

Les pommes sont bonnes pour les chiens, tout comme les poires. D’ailleurs les 2 sont appréciées par nos chers compagnons. Mais il faut être vigilant avec les pépins, qui peuvent causer une occlusion intestinale, et la peau, en cause les traitements et les pesticides.

Les pépins sont toxiques pour les chiens comme pour nous d’ailleurs ! Ils contiennent du cyanure, un poison mortel. Mais pas d’inquiétude ! Pour nous ou pour nos chiens, il faudrait manger une grande quantité de pépins pour qu’il y ait danger. Mais les chiens étant plus léger que nous, ils peuvent être atteints plus facilement.

Il est préférable d’éplucher vos pommes et vos poires car les pelures peuvent rendre votre chien malade.

Les fruits à noyau

Cela va du bon sens pour la pêche et l’abricot ! Nous ne doutons pas que vous enlevez leur noyau avant d’en donner à vos chiens. Vous faites bien ! Les noyaux sont dangereux pour la digestion des chiens et peuvent même être toxiques.

C’est également le cas avec les noyaux des prunes et des cerises qui rendent malade votre chien. De même que pour leurs tiges et feuilles qui sont toxiques, même si nos toutous s’aventurent rarement à en manger.

L‘ingestion de plusieurs noyaux peut entraîner des diarrhées et des douleurs abdominales, donc à éviter.

Les chiens sont-ils omnivores ?

La réponse est oui. Mais attention, tout ce que nous mangeons n’est pas adapté à leur alimentation. Certains aliments sont interdits pour les chiens. De la nourriture et des friandises adaptées existent pour leur faire plaisir !

Les fruits peuvent être bons et recommandés pour vos chiens. Mais veillez surtout sur les petits chiens et les chiots qui sont les plus en danger car ils sont très petits donc plus affectés que nos gros toutous plus résistants.