Le chien chinois à crête ou chien nu chinois est un chien qui ne laisse pas indifférent. Petit chien aux allures punk, le chien chinois à crête cache bien sa nature. Affectueux et joueur, vous allez découvrir un chien qui vous fera peut-être craquer ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chien chinois à crête.

Histoire du chien chinois à crête

Les origines du chien chinois remontent à plusieurs millénaires ! Il est originaire de l’Asie de l’est, du territoire de la Chine actuelle. Le chien chinois a voyagé dans le monde entier car en Chine il était utilisé pour chasser les rongeurs sur les bateaux. Il était utilisé comme monnaie d’échange dans les ports où il débarquait ce qui a permis son expansion.

Le chien chinois se fait de plus en plus rare en Chine tandis qu’il s’installe dans d’autre pays comme au Mexique où il serait à l’origine de la race de chien nu mexicain. De plus en plus présent en Amérique, la FCI (fédération cynologique internationale) fixe le standard de la race en 1972.

Caractéristiques physiques du chien chinois à crête

Comment reconnaître le chien chinois à crête ?

Est-il seulement possible de le rater ? Le chien chinois est une race de petit chien nu qui ne passe pas inaperçu. Il mesure environ 30 cm pour un poids variant entre 3 et 5 kg selon s’il est ''dear type'' (fin et léger) ou "cobby type" (plutôt trapu).

Il existe 2 variétés de chien chinois :
  • Le chien nu à crête qui est le plus commun et caractéristique. C’est un chien nu, à la peau épaisse, parfois recouverte d’un duvet fin et avec des poils uniquement sur la tête, le bout des pattes et de la queue.
  • Et le chien chinois powderpuff ou houppette à poudre, qui est une variété poilue qui arbore un pelage long et doux.

Personnalité et caractère du remuant chien chinois à crête

Le chien chinois est très affectueux, énergique et joyeux. C’est un très bon chien de compagnie. Qui nécessitera une éducation assez ferme pour qu’il apprenne à canaliser son énergie et ne fasse pas trop de bêtises !

Le chien chinois est doux, très attaché à ses maîtres et joueurs avec les enfants qui finissent par l’adorer aussi. Il sera très heureux qu’il soit en maison ou en appartement, tant qu’il aura sa promenade quotidienne et qu’il recevra beaucoup d’amour !

Quels problèmes de santé peut avoir le chien chinois à crête ?

Le chien chinois est sujet à des problèmes de peau liés à sa nature de chien nu. En été il faudra faire attention aux coups de soleil, il existe des crèmes solaires au pH neutre adaptées aux chiens nus. En hiver, il faudra couvrir votre chien pour lui éviter de tomber malade.

Il faudra également hydrater sa peau et surveiller d’éventuels problèmes dermatologiques. Le chien chinois est aussi sujet à des problèmes dentaires.

L’espérance de vie du chien chinois est de 14 ans environ !

Combien coûte un chien chinois à crête ?

Le prix du chiot chien chinois va dépendre de son sexe, sa variété, de son type et son pedigree. Il varie généralement entre 800 et 1400 €.

Le chien chinois à crête, un chien atypique qui sait se faire remarquer

Petit, punk, anticonformiste, le chien chinois à crête a un look de rockeur qui le rend unique ! Mais sous cet air de tête brulée se cache un chien doux et mignon qui aime jouer et donner toute son affection à sa famille. Il ne laisse pas indifférent et vous serez surpris par ce toutou incroyable !