Il existe 12 races de chien japonais. Et ils sont tous plus beaux les uns que les autres et les Japonais en sont fous ! Certains deviennent même des mascottes incontournables dans leur ville et d’autres sont même des trésors nationaux. De plus en plus de Français craquent pour eux chaque année. Mais connaissez-vous toutes les races de chien japonais ? Voici un bref regard sur les 12 races de chien japonais.

Ken et Inu signifient "chien" en japonais, on trouve les 2 suffixes pour tous les chiens japonais

Hokkaido Ken

Aussi appelé Hokkaido Inu ou Aïnou, font partie de l’histoire du Japon. Au 12e siècle, les Aïnous accompagnaient le peuple du même nom, immigrants sur l’île d’Hokkaido. Une origine ancienne qui vaut à cette race de chien japonais d’être déclaré monument naturel du Japon depuis 1937. Le Hokkaido est un chien de type spitz, de taille moyenne, mesurant environ 50 cm au garrot.

Un Hokkaido Ken à la robe toute blanche était la mascotte d’une holding japonaise dans une série de publicité au Japon.

Akita Inu

L’Akita Inu, ou simplement Akita, tient son nom de la préfecture d’Akita. Tout comme le Hokkaido, c’est une des races les plus anciennes du Japon. Les Akita sont des grands chiens (65 cm en moyenne), robustes et à la fourrure épaisse. Ils étaient utilisés pour chasser l’ours ou le cerf puis plus tard comme chien de combat jusqu’à leur interdiction en 1908. Depuis 1931, l’Akita est proclamé monument naturel, c’est le premier chien à bénéficier de ce titre.

C’est un chien très fidèle, la preuve ! Une statue est érigée à la mémoire d’un attendrissant Akita du nom de Hachiko à la gare de Shibuya. Hachiko est mort sur le quai en attendant le retour de son maître pendant 10 ans après la mort de ce dernier.

Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit chien, c’est d’ailleurs le sens de son nom en japonais. Il partage une ressemblance avec l’Akita dont on pourrait croire qu’il est le chiot. A son image, il est aussi une des races les plus anciennes du pays. Ce magnifique petit toutou a failli disparaître il y a 100 ans avant d’être sauvé et déclaré monument naturel du Japon en 1937.

En France, le célèbre youtubeur Squeezie aux 16 millions d’abonnés, a adopté un Shiba Inu qui apparait souvent dans ses vidéos quand il n’en est pas la star ! Ses vidéos ont contribué à la popularité du Shiba en France.

Nihon Teria ou terrier japonais

Le terrier japonais est issu du croisement de petits chiens japonais et de terriers anglais introduit au Japon vers la fin du 17e siècle. La sélection s'affine début 20e et c'est dans les années 30 que la race des Nihon Teria est fixée.

Le terrier japonais a un physique particulier très reconnaissable. Petit chien (30 cm), il a une robe blanche avec une tête noire et feu. Il arbore parfois quelques taches sur le corps. Sa queue est coupée entre la 3ème et 4ème vertèbre, ce qui lui donne une ligne sans pareille.

Ce petit chien élégant, enjoué et affectueux est pourtant très rare dans le monde et même au Japon où ce p'tit chou a failli disparaître durant la seconde guerre mondiale...

Shikoku Ken, Shikoku Inu ou Kochi Ken, Koshi Inu

Le Shikoku Ken tient son nom de l'île de Shikoku au Japon. Ce chien de taille moyenne, de type spitz, a un air de chien loup. Très résistant et à la fourrure épaisse, il était élevé comme chien de chasse au cerf et au sanglier.

Le chien de Kochi a été déclaré monument national en 1937. Moi, c'est mon chien japonais préféré, n'est-il pas magnifique ?!

Tosa Inu

Le Tosa Inu est grand chien très costaud. Il mesure 65 cm en moyenne pour 80 kg ! C'est un molosse qui en rappelle un autre, vous ne trouvez pas ? Et oui ! Le mastiff. Et ce n'est pas un hasard. Le Tosa, qui tient son nom de la région du même nom, est issu d'une suite croisements entre des chiens japonais, le mastiff et le dogue allemand.

Le Tosa c'est le bad boy des chiens de race japonais ! Au japon, il est très apprécié chez les fameux yakuzas (les mafieux japonais) ! Le Tosa est un chien d'attaque. En France, il faut le déclarer, avoir une assurance et prévoir une muselière. On ne rigole pas avec le Tosa !

Kishu Ken ou Kyushu

Le Kishu Ken (chien de kishu) est, comme son nom l'indique, issu de la province Kishu. Tout comme le Shikoku, le Kishu était un chien de chasse pour le cerf et le sanglier avant de devenir un chien de compagnie.

Physiquement proche du Shikoku, il se distingue par sa robe blanche comme neige, (parfois beige mais chut, faut pas le dire !). Cette couleur spécifique est le fruit d'une sélection minutieuse. C'est pourquoi le Kishu Ken est déclaré monument naturel en 1934.

Kai Ken, Kai Tora-Ken

Vous l'aurez compris, le Kai Ken tient son nom de la province de Kai. C'est un chien de chasse de taille moyenne, idéal pour la chasse au cerf et au sanglier.

Ce chien de type spitz a une robe bringé, bringé noire ou bringé rouge d'où il tire son nom : Kai Tora Ken. Tora signifie tigre et donc Tora-Ken chien-tigre et ça c'est la classe.

Comme le loup, ce chien japonais a tendance à vivre en meute, ce qui a fait sa sélection naturellement. Il a été déclaré monument naturel du Japon en 1934.

Nihon Supitsu (ou Supittsu) ou Spitz japonais

Le spitz japonais est un chien de compagnie. C’est une race de chien japonais qui existe depuis 1948 officiellement. Il descend du grand spitz allemand arrivé au Japon dans les années 20.

Ce petit chien à la robe blanche caractéristique et au poil long et dense, a tout d’une adorable peluche. Joueur et affectueux, il s’entend bien avec les enfants qui ne peuvent qu’adorer sa joyeuse frimousse SO KAWAii !

Karafuto Ken ou Husky de Sakhaline

Le Husky de Sakhaline est grand chien japonais. Puissant, il est utilisé comme chien de traineau. Il tient son nom de la préfecture de Karafuto (Sakhaline en français) d’où il est originaire vous l’aurez compris.

Le Karafuto Ken est célèbre au Japon. En 1958, expédition japonaise en Antarctique a était écourtée par le climat. 15 Karafutos ont été abandonnés sur place, attachés au campement. Un an plus tard, une nouvelle expédition s’y est déplacée et a trouvé avec stupeur que 2 huskys avaient survécu malgré les conditions extrêmes !

Ces 2 chiens ont été rapatriés et à leur mort ils ont été empaillés et exposés, l’un d’eux au musée de Sapporo et l’autre au musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Un film a été dédié à leur histoire en 1983, Antarctica de Koreyoshi Kurahara.

Sanshu

Le Sanshu est un chien de garde originaire de la province de Yamashiro dans la préfecture de Honshu. Il ressemble beaucoup à l’Akita, au Kishu et au Shiba dont il est le descendant après de multiples croisements. C’est une race qui date du début du 20e siècle mais qui n’est pas très répandue au Japon.

Chin ou Épagneul japonais

Le Chin ou Tchin tient son nom... de la Chine ! Eh oui, l'épagneul japonais a été introduit au pays du soleil levant en provenance de Chine comme cadeau offert à l'empereur Konin par les Coréens. Ce petit chien devint le chouchou du palais de l'empereur !

Au 9e siècle, il est introduit en Europe où il fera la joie de Marie-Antoinette (18e siècle) et de la Reine Victoria (19e siècle). Suite à différents croisements, il serait à l'origine de l'épagneul King Charles (à ne pas confondre avec le Cavalier King Charles).

Êtes-vous prêt à accueillir un petit bout de noblesse japonaise dans votre demeure ?

Et vous, quel est votre préféré ?

Ces toutous magnifiques ont la particularité d’être loyaux, courageux et fidèles, un peu à l’image des Japonais. De l’histoire de Hachiko l’Akita à celle des braves karafutos, les chiens japonais ont toujours quelque chose à raconter. Lequel de ces chiens ont fait boom boom dans votre cœur ? Quel est votre préféré ?