Chez les chiens, il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. Nous allons vous parler des meilleurs chasseurs ! Les chiens sont par nature des prédateurs mais avec leur domestication certains ont perdu cette aptitude tandis que d’autre ont été élevé dans le but de devenir des chiens de chasse. Voici donc la crème de la crème des races de chiens de chasse et leur domaine d’expertise.

 

Le beagle

Ce petit chien est très apprécié même en dehors de la chasse. Le beagle est un bon chien de compagnie intelligent mais hyperactif. Il préfère avoir de l’espace pour se dépenser correctement. Vif et énergique, il apprécie les enfants et s’entend bien avec les autres animaux. Mais qu’en est-il de la chasse ?

Le beagle est un chien de chasse développé en Angleterre pour la chasse au lièvre. C’est un chien courant, un chien de recherche de sang. Il est très endurant et parfaitement adapté à la chasse au petit gibier comme le lapin ou le lièvre. Le beagle est petit (30 à 40 cm) et court sur pattes. Il n’est pas fait pour la chasse au gros gibier.

L’épagneul breton

L’épagneul breton est un chien d’arrêt, peut-être même le meilleur ! Il est intelligent, obéissant et endurant. L’épagneul breton est aussi un bon chien leveur de gibier grâce à sa capacité d’adaptation à tous les environnements.

Ce toutou d’origine bretonne est un chien dévoué et amical. Mais comme la plus part des chiens de chasse, il est énergique et a besoin d’espace pour se dépenser correctement.

Le basset hound

Il vous dit quelque chose ? Eh oui, c’est le chien télé Z ! En plus de vendre des magazines, le basset hound est un bon chien de chasse. Court sur pattes (35 cm), yeux fatigués et longues oreilles tombantes, le basset de hound ne paye pas de mine. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Le basset hound est un chien courant puissant, endurant et tenace. Il peut chasser les petits gibiers sur de longues distances et paf ! (Le PAF, vous l’avez ?)

Le braque de Weimar

Le braque de Weimar (ville allemande dont il est originaire) est un chien de chasse utilisé comme chien d’arrêt. Il mesure 60 cm environ, il est vif, dynamique et doté d’un flair hors pair. Le braque est parfait pour la chasse et il est très apprécié par les chasseurs.

Le braque de Weimar est aussi un bon chien de compagnie. Très affectueux et doux, il s’entend bien avec les enfants. Mais il aura besoin de bien se dépenser chaque jour.

Le griffon de korthals ou korthals

Le griffon d’arrêt à poil dur korthals, de son nom complet, est un chien de race français. Le korthals est un chien de chasse de la catégorie des chiens d’arrêt. Il est le fruit du croisement de 3 chiens de chasse, le braque français, le barbet et le pointer anglais ce qui en fait un chien de chasse très polyvalent.

Le korthals est un chien de compagnie très doux et facile à vivre. Il s’entend parfaitement avec les enfants. C’est aussi un bon chien de garde pour la maison mais il lui faudra beaucoup d’exercice quotidien.

Le setter anglais

Le setter anglais est un chien de chasse utilisé comme chien d’arrêt. Il est plutôt grand, il mesure 65 cm au garrot. Il se distingue par son pelage blanc moucheté de taches noires et brunes qui lui offre un camouflage naturel.

C’est un chien très loyal, doux et amical. C’est un bon chien de compagnie qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Le cocker anglais

Le cocker anglais est un excellent leveur de gibier. Il est même considéré comme le meilleur chien pour cette tâche ! Ses poils longs le protègent des ronces et son aptitude à la nage fait de lui un chien tout terrain !

Le cocker anglais est une superstar qui n’est pas sans rappeler certains héros d’enfance. On peut le voir sous les traits de Bill dans la bande dessinée Boule et Bill mais surtout de la belle Lady du Disney La belle et le clochard. Mais cette célébrité est avant tout un très bon chien de chasse.

Le golden retriever

Beau, élégant, attachant, le golden retriever et le golden boy des races de chien, que dis-je, le golden dog ! En plus d’être une star hollywoodienne, un chien de sauvetage, d’assistance, de compagnie, le golden retriever est aussi un bon chien de chasse. Il sait tout faire celui-là !

Ce chien de taille moyenne (55cm environ) est un chien leveur de gibier. Excellent nageur, c’est un bon chien rapporteur même dans l’eau. Il démontre ce talent lors de la chasse au canard par exemple.

Le fox-terrier

Le fox-terrier est un chien de chasse par nature. De petite taille (35 cm), rapide et agile, le fox-terrier est très apprécié comme chien de déterrage d’où son nom.

Il existe 2 types de fox-terrier se distinguant par leur pelage. Le fox-terrier à poil lisse et le fox-terrier à poil dur qui est le chouchou des enfants car il est très joueur et que c’est Milou le chien de Tintin ! Le fox-terrier est un petit chien protecteur qui peut aussi faire office de chien d’alerte.

Le springer anglais

L’épagneul springer anglais est une race de chien de chasse de taille moyenne (50 cm). Vif et agile, son rôle est de trouver et lever le gibier, tâche pour laquelle il est très doué.

Le springer anglais est très calme et aimant. Il est proche de ses maîtres et préfère vivre à l’intérieur ce qui en fait un chien de compagnie idéal si vous aimez les chiens affectueux.

Excellents chasseurs mais pas que !

Aujourd’hui les races de chiens de chasse sont aussi choisies comme chien de compagnie. Mais même s’ils nous plaisent, il faut garder à l’esprit que la plus part ont besoin de place pour s’épanouir et la chasse est une activité qui leur convient pour cela.

En réalité, chaque chien a sa spécificité et son rôle pour la chasse. Nous aurions pu vous parler du braque allemand, du grand bleu de Gascogne ou encore du teckel ou du barbet ! Les possibilités sont larges et tous sont de bons chiens de chasse. Notre sélection n’est pas exhaustive mais vous avez probablement les 10 meilleures races de chien de chasse les plus populaires auprès des chasseurs !