La domestication de la chèvre remonte à près 10 000 ans ! Pas étonnant que nos vielles amies s’invitent dans nos maison de campagne pour égailler nos jardins et nos prés ! Elles sont d’ailleurs de bonnes aides à l’entretien de nos terrains et sont surprenantes par leur intelligence et leur caractère attachant. Découvrez ces animaux joueurs et nos conseils pour les élever !

Caractère de la chèvre

Si vous leur accordez du temps, les chèvres sont presque des animaux de compagnie. Elles sont sociables et reconnaissent leurs maîtres par leur odeurs tout comme elles retiennent distinctement chacun de leurs chevreaux par leur odeur unique. Vous devez leur choisir un nom car les chèvres sont capables de le retenir et le reconnaître !

Les chèvres, et plus particulièrement les chevreaux sont très joueurs ! Toujours à sautiller, prendre appui les unes sur les autres pour bondir encore plus haut, les chèvres sont de vraies acrobates. Les observer est un régal pour la famille car les chèvres font craquer les tout petits !

Elles peuvent mettre des coups de temps à autres même pour s’amuser donc il faut tout de même être vigilent.

Les chèvres sont d’excellentes grimpeuses qui peuvent vous surprendre en finissant sur un mur ou dans un arbre ! C’est un point à prendre en compte pour éviter qu’elles ne s’échappent.

Une chèvre ne peut pas vivre seule. C’est un animal grégaire qui s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec d’autres animaux de la basse cour. Prenez au moins 2 chèvres, en même temps pour qu’elles grandissent ensemble et vous pouvez agrémenter votre élevage avec des moutons ou des oies.

Des chèvres en guise de jardiniers !

Les chèvres sont très gourmandes elles peuvent manger tout ce qu’elles rencontrent dans le jardin. Elles mangeront les ronces (ça c’est un bon point), mais s’attaqueront aussi aux petits arbustes, aux potager, aux fleurs, ou encore l’écorces de vos arbres fruitiers !

Mais une fois que vous aurez enclos votre potager, vos arbres et vos fleurs, les chèvres seront vos amies pour tondre votre gazon. C’est une solution d’éco-pâturages que de plus en plus de famille adopte en geste écologique ! Sur des petits jardins, certains préfèrent adopter des oies mais sur des surfaces plus importantes, ce sont les moutons et les chèvres qui ont la côte !

Les chèvres sont heureuses de pouvoir brouter de l’herbe fraîche en toute détente et vous serez heureux de voir ces superbes animaux orner votre pré !

Il vous faudra délimiter l’espace que vous allouerez à vos chèvres avec une clôture d’au moins 1,20m et même plus si vous le pouvez. On vous le rappelle, les chèvres vont vouloir s’évader et peuvent s’appuyer les unes sur le autres pour se faire la malle !

Pour savoir combien d’espace leur offrir ou combien de chèvres vous devrez adoptez, sachez qu’il faut 400m² pour 2 chèvres + 100 m² par chèvre supplémentaire.

Pour l’habitat des chèvres, vous pouvez leur aménager un espace pour s'abriter de la pluie, du vent ou encore du soleil lors de fortes chaleurs. Une cabane rustique ou une petite étable peuvent faire l’affaire. Comptez au moins 2 à 3m² par chèvre. Placez-y du foin et de la paille et pensez à la changer régulièrement pour éviter les parasites.

L’alimentation de la chèvre

La chèvre n’est pas difficile ! On vous l’a dit, elle mangera tout ce qu’elle trouvera dans son enclos. Mais vous pouvez compléter son alimentation avec du foin et même des épluchures de légumes ou encore des pommes, poires ou carottes entières.

Par grosse chaleur, une chèvre peut boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Il est donc très important de toujours leur laisser une grande quantité d’eau fraîche à disposition.

Quelle chèvre choisir d’élever dans son pré ?

Il existe différentes races de chèvres, pas loin de 200 pour être exact. Nous vous avons donc fait une petite sélection de 5 chèvres qui pourraient vous faire craquer !

La chèvre de Saanen

Cette belle chèvre blanche nous arrive de la Suisse. C’est une des chèvres les plus présentes en France, pas étonnant tant elle est calme et gentille. Elle s’adapte assez bien à tous les climats que nous avons. Elle a un poil court et dense et une robe blanche qui fait toute sa beauté !

La chèvre angora

Cette chèvre a un pelage long et dense qui a longtemps servi à la confection de laine. Mais sa belle robe à un prix ! La chèvre angora nécessitera 1 à 2 tonte par an ! Sans compter les traitements qu’elle nécessitera. En effet, un si long pelage peut vite devenir un nid à parasites.

La chèvre provençale

Comme son nom l’indique, la chèvre provençale est une chèvre du sud-est de la France et donc adaptée à un climat méditerranéen. Elle arbore une belle robe à poils longs qui se décline en différentes couleurs.

La chèvre des fossés

Cette chèvre rustique s’adapte à tous les climat avec une préférence pour les climats doux et humide. C’est une chèvre docile et pour l’éco-pâturage c’est la championne ! Elle défrichera tout avec plaisir !

La chèvre naine

Cette adorable petite chèvre est parfaite pour l’éco-pâturage ! Avec elle c’est votre pré qui s’égaye et la famille qui s’émerveille ! Avec cette adorable chèvre trop mignonne est très joueuse, vous serez toujours surpris et amusés en les observant. Leur petite taille sera un avantage pour pouvoir s'en occuper sans difficultés.

Alors, elles vous ont rendus chèvre ?

On vous l’accorde, elle est facile mais on devait la faire, mais revenons à nos moutons… ou à nos chèvres plutôt ! Ces sublimes créatures sont utiles et écolos mais pas que ! Les chèvres sont attachantes et joueuses ! Toute la famille sera heureuse de profiter du temps passé avec elles.