Le guppy est un très beau petit poisson, résistant et facile à élever. C’est pour ces raisons que ce petit poisson d’eau douce est très apprécié par les aquariophiles. C’est également un des plus répandus car il convient aussi bien aux débutants qu’aux aquariophiles confirmés ! Nous ne voulons pas noyer le poisson, alors entrons dans le vif du sujet !

  1. C’est quoi un guppy ?
  2. Quel aquarium pour le guppy ?
  3. Quelle alimentation pour un guppy ?
  4. Espérance de vie du guppy
  5. Quel est le prix d’un guppy ?

C’est quoi un guppy ?

Le guppy, poecilia reticulata de son nom scientifique, est un poisson d’eau douce de la famille des poeciliidae. Ce poisson qui vient d’Amérique centrale a été utilisé dans différents pays pour lutter contre la prolifération des moustiques car il est très friand de leur larves.

Physiquement le guppy est un petit poisson de 3 à 5 cm à peine à l'âge adulte. On distingue les mâles des femelles par leur dimorphisme sexuel. Les mâles sont plus petits et plus fins que les femelles et surtout plus colorés.

Les guppys sont des poissons très colorés et variés. Ils arborent différentes teintes et peuvent être unicolores comme multicolores. Leurs nageoires diffèrent d’une variété à l’autre et leur principal atout est leur nageoire caudale. Elle peut être tachetée, léopard ou unie et de forme ronde, voilée ou encore en double épée… En tout cas, elle ne vous laissera pas indifférents.

Les guppys ne sont pas territoriaux. Ils s’entendent avec les espèces d’eau douce qui ne leur ferait pas de mal. En ce sens, évitez les poissons territoriaux comme les poissons rouges ou les combattants par exemple. Privilégiez les ancistrus ou les crevettes avec qui ils se partageront l’espace, les guppys s’approchant peu du fond. Ou encore les mollys avec lesquels ils peuvent se reproduire bien que leur progéniture soit souvent stérile.

Le guppy est un poisson grégaire, il ne doit pas vivre seul. Mais le guppy mâle est un chaud lapin, il risque de tuer la femelle à force de la solliciter s’ils ne sont que 2. On vous conseille de prendre 4 guppys, un mâle pour 3 femelles. Retenez que le guppy est un poisson qui se multiplie tels des gremlins au contact de l’eau. En prévision de cela, il faut prendre un grand aquarium.

Les guppys atteignent leur maturité sexuelle en 3 mois (pour les mâles c’est plus tôt). Une guppy enceinte aura un ventre particulièrement gonflé. Elle donnera naissance à au moins 20 petits ! Ne séparez pas vos guppys enceintes pour qu’un processus de sélection naturelle se fassent dans l’aquarium comme dans la nature. C’est un peu triste mais vous réduirez la surpopulation dangereuse pour les guppys.

Quel aquarium pour le guppy ?

Les guppys vont se démultiplier ! C’est pourquoi vous devez avoir un aquarium d’au moins 100 L pour commencer. Vous pourrez y garder jusqu’à 10 individus adultes. Si vous en avez plus, déplacez-les dans un second aquarium pour ne pas les serrer.

Pour la qualité de l’eau utilisez un filtre externe qui sera plus puissant que les filtres internes et changez l’eau de l’aquarium à hauteur d’un tiers par semaine. Les guppys sont très polluants, donc il faut bien dépolluer leur eau.

Ne videz, ni nettoyez jamais un aquarium en entier ! Cela bouscule l’équilibre biologique de votre aquarium et prive vos guppys des bonnes bactéries qui peuplent leur eau.

Il est important de mettre des plantes pour assurer un équilibre biologique dans l’aquarium des guppys. Quelles plantes pour l’aquarium d’un guppy ? On vous conseille les fougères de java, les vallisneria et les anubias qui sont adaptés à l’eau douce et aux petits poissons. Évitez les plantes en plastiques sans quoi vous priveriez vos poissons des bienfaits des plantes notamment de l’oxygénation de l’eau.

La température idéale pour l’aquarium des guppys est 20 à 25°, l’acidité doit se situer à un pH de 6 à 8 et la dureté entre 6 et 15°GH. Sur OobaOoba vous trouverez des produits d’ajustements et de mesure des paramètres de votre eau.

Il est primordial d’attendre au moins 1 mois avant de mettre un poisson dans un aquarium neuf. Cela permet à l’eau de se stabiliser, se structurer et que le cycle de l’azote ce mette en place.

Comment nourrir son guppy ?

Le guppy doit être nourri en petite quantité et plusieurs fois par jour. Le mieux est de leur donner 3 petits repas par jour.

Vous pouvez nourrir vos guppys avec des paillettes pour guppys qui sont des nourritures spécialement conçues pour correspondre au régime alimentaire des petits poissons. Mais il est important de varier de temps en temps notamment avec des larves de moustiques et des légumes pour leur digestion.

Une a 2 fois par semaine donnez leur de la salade, des petits pois sans la peau, une rondelle de courgette ou de carotte qu’il faudra faire cuire à l’eau sans sel pour les ramollir.

L’espérance de vie du guppy

Les guppys n’ont pas une espérance de vie très longue mais ils sont plutôt résistants. En moyenne un guppy vivra 3 ans.

Pour ne pas réduire leur espérance de vie, évitez de les garder en surpopulation. Veillez également à ce que leur eau soit propre car une eau polluée met leur santé en danger. Enfin, ne les nourrissez pas trop d’un coup et variez leur nourriture. On peut se consoler en se rappelant qu’ils continuent de vivre à travers leurs petits !

Quel est le prix d’un guppy ?

Le guppy est un poisson qui ne coûte pas très cher car il se reproduit très rapidement. Son prix va varier légèrement en fonction de sa variété. Le guppy a un prix qui va de 1 à 4 € en général.

Certaines animaleries propose d’en acheter par lot. Cela peut sembler un bonne idée mais comme on vous l’a expliqué, vous vous retrouverez très vite en surpopulation de guppys.

Il vous suffira d’acheter 4 guppys, 1 mâle et 3 femelles et d’être un peu patient pour avoir un beau banc de guppys !