Aujourd'hui, nous vous présentons un article rédigé par Marie de Nature de chien.
Nature de chien propose des formations pour apprendre à éduquer votre chien. Sur son site internet, vous trouverez plusieurs formations proposées par des experts et comportementalistes canins qui vous permettront de renforcer le lien que vous avez avec vos chiens !


La balade du chien est primordiale pour plusieurs raisons, elle permet la dépense physique, le marquage et le soulagement urinaire ou fécal. Cela permettra au chien de se fatiguer, de communiquer avec ses congénères, mais aussi de flairer et de s’apaiser. Toutefois, les promenades ne doivent pas être faites n’importe comment, il y a certaines choses à connaître afin que tout se passe bien. 

Comment faire pour que les balades soient agréables ? 

Les balades devraient toujours être un moment de partage et de plaisir avec son chien. Cependant, il arrive parfois que promener son chien devienne un calvaire. C’est pourquoi, on débute l’apprentissage des balades dans des environnements calmes et peu attrayants afin d’éviter le stress pour le chien et de capter plus facilement son attention. 
Les outils utilisés ont une importance considérable pour que les balades soient sécurisantes et agréables. En fonction qu’il s’agisse d’une balade en liberté ou attachée, les accessoires seront un peu différents.

Que faut-il savoir lorsqu’on balade son chien en liberté ? 

Un chien qui est baladé en liberté doit toujours rester sous le contrôle de son maître. Vous devez donc faire en sorte que votre chien ne gêne personne. Par exemple, il convient de le rattacher si la visibilité est mauvaise pour éviter les rencontres non maîtrisées. Certaines personnes ou certains congénères pourraient avoir peur de votre chien, même si celui-ci est le plus gentil du monde.  

Les outils utiles pour promener son chien en liberté sont : 

- Un collier avec une médaille ou/et un boîtier GPS. 
Sur la médaille, vous y inscrirez votre numéro de téléphone. Ceci permettra de retrouver rapidement votre chien s’il se perd.  
- Une laisse d’1m50/2m.  
Cette laisse servira à rattacher votre chien quand vous croiserez des personnes ou lorsqu’une route sera proche, par exemple.  
- Des friandises ou un jouet. 
Vous récompensez votre chien à chaque fois qu’il reviendra vers vous naturellement ou lorsque vous l’aurez appelé. Ces récompenses seront davantage nécessaires dans la période éducative du chiot ou du jeune chien.  

Que faut-il savoir lorsqu’on balade son chien en laisse ? 

L’apprentissage de la laisse est indispensable pour que le chien accepte cette contrainte plus facilement. Un environnement peu voire moyennement agité devra être choisi durant les premiers essais de la marche en laisse. Par la suite, vous pourrez aller dans des lieux plus animés. Le choix du matériel sera également fondamental pour que les balades soient plaisantes pour vous et votre chien.  
Vous aurez besoin de : 

- Un collier ou un harnais

Le choix se fera en fonction de la traction que votre chien a sur la laisse. Un chien qui tire devra être en harnais. Si votre chien a beaucoup de force, vous pouvez prendre un harnais avec une accroche au poitrail sur le devant du harnais. Ceci vous permettra d’éduquer votre chien plus facilement et de diminuer sa force physique. Dans le cas où votre chien ne tire jamais, un collier sera suffisant. 

- Une longe de 5 - 10 ou 15 mètres.

Une étude récente a démontré l’impact de la laisse sur l’état émotionnel du chien. Une laisse très longue permet au chien de se sentir plus libre et plus détendu, tandis qu’une laisse courte génère du stress et de l’anxiété.  

- Des friandises.

Ces récompenses vous aideront à féliciter votre chien lorsqu’il ne tire pas. S’il est récompensé souvent, il apprendra qu’il est préférable de ne jamais tirer. 

Dernier conseil : 

Les laisses à enrouleurs sont à proscrire, car elles apprennent au chien à tirer en raison de la tension qu’elles génèrent sur le cou du chien. De plus, il s’avère souvent plus difficile de contrôler un chien avec efficacité avec ce type de laisse. 
Que vous baladiez votre chien en libre ou en laisse, l’important est que vous et votre chien apprécient le plus possible ce moment à deux.