Faut-il privilégier le collier ou le harnais pour son chien ? En voilà une question que beaucoup de maîtres se posent ! 
Chacun d’eux a des caractéristiques et des avantages qui lui sont propres et est avantageux dans certaines situations.
Si vous voulez en savoir plus sur les harnais, vous êtes au bon endroit !
Quand l’utiliser, pourquoi faire, quels sont les avantages et les différents types de harnais qui existent… voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Le harnais… pour quelles occasions ?

Le harnais est un équipement multitâche qui se décline en beaucoup de modèles différents pour s’adapter à tous les besoins des maîtres et de leurs compagnons à quatre pattes. 
Lors des promenades, vous pouvez choisir un collier pour votre chien, ou alors opter pour un harnais. Si votre toutou a tendance à tirer sur sa laisse ou si vous devez souvent le retenir de courir partout, le harnais est à privilégier car il permet d’éviter les risques d’étranglement en n’appuyant pas sur la trachée de l’animal.
Le collier, au contraire, peut blesser l’animal et provoquer chez lui des dommages physiques plus ou moins importants. Pour le bien-être de votre compagnon, dans des cas comme ça, il vaut mieux lui enfiler un harnais.
Si vous voulez pratiquer un sport avec votre animal, comme un sport canin ou de la course à pied par exemple, là aussi le harnais est un choix astucieux et adapté. Il permet de placer le chien dans de meilleures conditions pour qu’il soit confortable et qu’il ne se sente pas limité. 
Enfin, si votre chien souffre déjà de problèmes respiratoires, il vaut mieux utiliser un harnais plutôt qu’un collier pour lui éviter de souffrir lors de vos sorties. 

Les avantages des harnais

Les harnais présentent plusieurs avantages par rapport aux colliers. 
Tout d’abord, ils sont disponibles en plusieurs modèles et styles, pour correspondre à tous les chiens, à leur morphologie et aussi aux goûts du maitre ! 
Enfin, il existe aussi des harnais spécialisés, adaptés pour certaines occasions précises : d’activité, de travail, de voyage… Selon vos activités, vous pouvez donc trouver un harnais parfaitement adapté à vos objectifs et votre mode de vie.
S’il est bien choisi, le harnais offre la garantie que votre chien soit à l’aise, confortable et en sécurité. Sa santé et son bien-être seront préservés. 
Le harnais s’est popularisé ces dernières années et est de plus en plus apprécié par les propriétaires de chiens. Ce succès s'explique par le fait qu’il offre à l’animal une grande liberté de mouvement et ne l’étrangle pas, contrairement à un collier. 

Comment choisir le bon harnais

Choisir un bon harnais pour son chien n’est pas évident. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour qu’il soit adapté à son animal. 

Avant de se décider pour un modèle particulier, il faut s’interroger sur l’utilisation qui en sera faite. Selon l’activité pour laquelle il sera utilisé, les caractéristiques nécessaires sont différentes.
Pour de simples balades, vous pouvez choisir un multi-harnais standard et polyvalent.
Si vous pratiquez des sports physiques avec votre chien, il vaudrait mieux choisir un harnais de traction ou pulling pour qu’il soit totalement confortable.
Pour les séances d’éducation avec votre toutou, privilégiez un harnais anti-traction.
Si vous comptez partir en randonnée, le harnais sac à dos deviendra votre meilleur ami et permettra à votre animal de porter lui-même ses affaires sur son dos.

La deuxième caractéristique à prendre en compte est la taille de votre chien et du harnais. Ce dernier doit être bien adapté à la morphologie de votre compagnon et lui convenir parfaitement. Il ne doit être ni trop grand, au risque de ne pas lui fournir un soutien optimal, ni trop petit, pour ne pas le serrer ou risquer de le blesser et aussi éviter les frottements. Nous vous conseillons donc de faire attention aux guides des tailles et de toujours essayer le harnais sur votre chien et faire quelques mouvements avec pour voir si votre chien se sent bien.

En plus de la taille, c’est la matière du harnais à laquelle il faut prêter attention. Choisissez une matière douce, agréable à porter et non irritante pour maximiser le confort et le bien-être de votre boule de poils. Il existe aussi des harnais faciles à entretenir, l’idéal si votre chien aime trainer un peu partout.

Le dernier critère est le style. Si plusieurs harnais remplissent toutes les conditions ci-dessus, à vous d’acheter celui qui vous plaît le plus ! Esthétique, original, tape à l’œil… les styles différents ne manquent pas, vous trouverez forcément votre bonheur !

Il est important de garder à l’esprit que le plus important reste le confort de votre chien. C’est en pensant à lui et à son bien-être que vous pourrez choisir le harnais idéal.

Notre sélection

Sur Ooba Ooba, nous avons de nombreux harnais pour chien, de différentes marques et vendeurs. Afin de vous aider à décider pour quel harnais opter pour équiper votre compagnon à quatre pattes, nous vous avons sélectionné quelques marques les plus appréciées : 

- Tre Ponti

Tre Ponti est une société qui existe depuis plus de 40 ans et qui est devenue leader dans le secteur des accessoires pour animaux domestiques. Basée à Trévise, petite ville d’Italie, Tre Ponti fabrique ses produits à la main avec des matériaux qui allient qualité et durabilité. Les harnais de la marque sont hyper confortables, raffinés, légers et au design innovant. Pour des balades confortables et stylées, craquez sur les harnais Tre Ponti, votre toutou vous remerciera ! 

- Puppia

Par son expérience et son savoir-faire dans le monde de la mode, Puppia est une référence en matière de harnais pour chien. La qualité irréprochable, le design haut en couleur et toujours original de ses produits font le succès de Puppia. Découvrez sans plus attendre les harnais Puppia sur Ooba Ooba.

- Pinkaholic

Pinkaholic est une marque new-yorkaise qui s’adresse aux propriétaires de petits chiens et qui recherchent des accessoires fun, tendance, au design unique et aux couleurs acidulées. Pour que votre chien ait du style lors de vos sorties, optez pour un harnais Pinkaholic

- True Love

True Love est un leader mondial des accessoires pour chiens dans de nombreux pays. Ses harnais sont haut de gamme et réputés pour s’adapter parfaitement à la morphologie des chiens. Ils sont particulièrement recommandés pour les chiens qui ont tendance à tirer sur leur laisse grâce à leur fonction anti-traction qui empêche le chien de se faire mal par ces mouvements brusques. Découvrez les harnais True Love.


Finalement, que vous soyez plus collier ou harnais, le plus important est de respecter l’anatomie de votre chien et sa liberté de mouvement. Il faut songer à son bien-être et son confort avant tout.

Si vous ne savez pas quel harnais choisir pour votre chien, découvrir notre petite sélection qui vous donnera des idées :
 

harnais réflechissant tre ponti

Tre Ponti Primo | Harnais réfléchissant avec poignée

Ce harnais est un accessoire au design simple et raffiné, idéal pour votre chien.
Facile à enfiler, confortable et résistant, il est muni d'une poignée pour plus de sécurité.

harnais puppia gianni

Puppia Gianni | Harnais confortable à fleurs pour chien

Optez pour ce harnais confortable, chaud et doublé de fourrure à fleurs pour chien.
Son imprimé Liberty fera craquer tout le monde !

harnais pour chien pinkaholic

Pinkaholic Cordelia | Harnais pour petit chien | Marinière blanche

Qui n’a jamais rêvé de donner à sa boule de poils préférée un look de marin ?
C’est aujourd’hui possible grâce à ce harnais pour petit chien !

harnais orange truelove

TrueLove Forest | Harnais pour chien avec poignée

Le Harnais Truelove Forest anti-traction allie l'esthétique à la résistance.
C'est un best-seller parmi les harnais d'éducation positive
avec son attache sur le devant pour éduquer votre animal à ne pas tirer.


Pour découvrir d'autres conseils pour votre chien, venez nous suivre sur FacebookInstagram et TikTok !