Au cours d’une balade, il peut arriver que votre chien se jette sur l’herbe et en ingère quelques brins. Ou si vous avez des plantes d’intérieur, il se peut que votre chien les ait déjà goûtés. Faut-il s’en inquiéter ? Est-ce dangereux pour lui ? Ou au contraire en a-t-il besoin ?
Ce sont autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Pourquoi un chien mange-t-il des plantes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien mange de la verdure, que ce soit de l’herbe lors de vos promenades ou même des plantes.
Cela peut être pour compléter ses besoins nutritionnels grâce aux nutriments ou aux fibres contenues dans l’herbe ou le gazon par exemple. 
Lorsque votre chien ne se sent pas bien ou qu’il rencontre un inconfort intestinal, manger de l’herbe ou certaines plantes, comme les plantes aromatiques entre autres, est un moyen pour lui de se soulager ou de se faire vomir s’il a des problèmes de digestion. C’est alors une forme de purge ou d’automédication qui est sans danger pour l’animal qui sait ce dont il a besoin.

Quelles plantes peut-il consommer sans crainte ?

Certaines plantes sont sans danger pour les chiens et vous pouvez en toute tranquillité laisser votre chien aller les grignoter.
Parmi elles, nous pouvons citer les fougères, les palmiers, les plantes araignées, le bambou ou la saint paulia. Vous pouvez en avoir chez vous sans craintes pour la santé de votre animal de compagnie.
Lors de vos balades en extérieur, votre chien peut manger de l’herbe ou le gazon. Ils ne présentent pas de risques pour son bien-être. Veillez toutefois à ce que l’herbe que consomme votre chien soit sans pesticides ni engrais

Quelles sont les plantes nocives et dangereuses pour les chiens ?

La plupart des plantes qui représentent un danger pour les chiens ont une odeur et une saveur dissuasives, ils s’en écartent donc naturellement. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et certains chiens ne peuvent pas s’empêcher de les manger malgré tout.
Toutes les plantes n’ont pas le même risque pour les chiens. Tandis que certaines les irritent simplement, d’autres provoquent chez eux des vomissements voire peuvent être mortelles pour nos amis à quatre pattes. 
Ainsi, il vaut mieux éviter le contact avec le ficus, l’aloe vera, le lierre commun, le philodendron, le laurier rose, le gui ou encore le houx. Du côté des fleurs, nous pouvons noter que le lis, le crocus, les hortensias, la jonquille, le muguet et la tulipe sont dangereuses pour les chiens.

Comment empêcher mon chien de manger des plantes ?

Pour éviter à votre chien de risquer d’ingérer une plante qui pourrait lui causer du tort, il est important de le surveiller et de créer un environnement sain et protégé.

À l’intérieur de votre domicile, veillez à mettre les plantes dangereuses hors de portée de votre chien, donc en hauteur ou dans des pièces où votre boule de poils ne va pas. Vous pouvez aussi changer les plantes dangereuses que vous avez pour en acheter qui sont inoffensives

Lors de vos balades, renseignez-vous si possible sur l’endroit et les plantes qui s’y trouvent et, dans tous les cas, restez proches de votre chien afin de pouvoir intervenir rapidement s’il s’approche de plantes nocives. Si cela venait à se produire, généralement, un non sec et décidé devrait lui faire changer d’avis. S’il se montre têtu, attraper votre chien pour l’éloigner ou retirer lui ce qu’il aurait déjà mis dans sa bouche.

En parallèle, si vous avez remarqué chez votre chien une tendance à manger de la verdure, vous pouvez procéder à quelques ajustements dans ses habitudes alimentaires pour lui fournir tout ce dont il a besoin pour être en forme. 

Que faire si mon chien mange une plante interdite ?

Si vous avez vu votre chien manger une plante toxique sans pouvoir rien faire pour l’en empêcher, ou alors si vous remarquez qu’il présente des symptômes étranges comme des frissons, vomissements, diarrhées ou une perte d’appétit, nous vous donnons quelques conseils sur la marche à suivre.

S’il n’a ingéré que quelques feuilles, laissez-le se reposer, son corps se rétablira tout seul. Il vomira peut-être afin de se nettoyer le conduit digestif mais ce n’est pas alarmant.

Si les symptômes sont plus inquiétants, amenez votre chien chez le vétérinaire au plus vite. Pensez à emporter la plante au rendez-vous ou prenez-la en photo pour la montrer au vétérinaire. En lui donnant le maximum d’informations au sujet de la plante responsable de l’état de votre compagnon, il sera plus à même de le guérir efficacement et rapidement
Dans certains cas, le traitement consistera à faire vomir le chien mais parfois une prise en charge plus lourde sera peut-être nécessaire.

Quoiqu’il en soit, si vous ne tardez pas à présenter votre chien à un spécialiste, il ne lui arrivera rien de grave.

Pour assurer à votre toutou une santé de fer, découvrez ces soins !  

complément alimentaire truffe et moustache

Truffe et Moustache | Antistress & Apaisant | Complément alimentaire

Ce complément alimentaire 100% naturel et à base de plantes
aide à atténuer l'anxiété et la nervosité de votre chien
et contribue à son apaisement

spray répulsif intérieur chien

Beaphar | Spray répulsif intérieur pour chien

Le spray éducateur Educ'Chien de Beaphar est un spray pour l'intérieur
qui permet d'éloigner le chien des plantes que vous souhaitez protéger.

fleurs de bach chiens

Velbecia | Fleurs de Bach | Pour chien stressé

Les fleurs de Bach permettront de procurer chez les chiens un relâchement général
et un apaisement de leurs diverses angoisses afin qu'ils retrouvent une vie paisible.

spray calme bio chien

Octave Naturly's | Spray Ocalme Bio

La lotion Ocalme, grâce aux huiles essentielles biologiques qu’elle contient,
permet de diffuser une odeur agréable tout en créant une ambiance relaxante pour le chien.