Les vacances de la Toussaint commencent demain ! Peut-être faites vous partie des chanceux qui ont obtenu quelques jours de congés et qui partent quelque part pour changer d’air. Si vous avez prévu de partir avec vos animaux, voici quelques conseils qui vous aideront à passer un trajet en voiture en sécurité

Comment transporter son animal en voiture ?

Que vous décidiez de partir en vacances en compagnie de votre chien, chat, rongeur ou oiseau, vous devez assurer sa sécurité et celle de tous les autres passagers du véhicule. Vous devez donc suivre quelques règles et utiliser un équipement adéquat.

Il est bon de savoir que le code de la route s’applique aussi pour vos animaux : ils doivent porter une ceinture de sécurité ou être dans une cage attachée.
Il est également important que vos animaux ne vous gênent pas lorsque vous conduisez. Il faut donc limiter leurs déplacements et les tenir éloignés du poste de conduite grâce à un accessoire adapté. Un accident peut vite arriver si vous devez repousser votre chien ou votre chat qui essaie de monter sur vos genoux.
Pour faire en sorte que votre animal se sente bien durant la route, adoptez une conduite souple, anticipez au maximum pour éviter les freinages brusques.

Quels équipements faut-il prévoir pour être en sécurité ?

Passons à l’étape du choix de l’équipement. Il dépendra de votre animal, de sa taille et de son tempérament et de l’endroit où vous déciderez de l’installer. 

En effet, tous les animaux ne peuvent pas occuper la même place en voiture. Tandis que les petits compagnons peuvent prendre place sur la banquette arrière de votre véhicule, il vaut mieux installer les grands chiens dans le coffre. Il faut savoir qu’il est déconseillé de placer son animal sur le siège de devant pour des raisons de sécurité et pour vous empêcher d’être déconcentré par ce qu’il pourrait faire pendant que vous conduisez.

Pour transporter votre animal dans votre voiture et garantir, autant à lui qu’à vous, une sécurité optimale, une des meilleures solutions reste les cages de transport.
Il faut veiller à en choisir une assez grande pour que votre animal s’y sente à l’aise : il doit pouvoir s’asseoir, tenir debout, se coucher et faire le tour sur lui-même. C’est la solution idéale si vous avez un chat, un petit chien, un lapin ou même un rongeur.

Il existe des variantes des cages de transport traditionnelles : les boxes de transport. Ressemblant à des petits paniers, ils sont plus confortables qu’une simple cage.

Toutefois, suivant la taille de votre boule de poils, il faudra opter pour une autre solution, au risque que la cage ne le protège pas suffisamment. 
Par exemple, pour les chiens de grande taille, il vaut mieux l’attacher directement avec une ceinture de sécurité adaptée.

Il existe également des fauteuils de voiture, conçus pour les petits animaux de compagnie. Ils offrent un meilleur confort tout en restant sécurisés car ils peuvent être attachés ou se fixer au siège.

Selon le modèle de votre voiture, vous pouvez également opter pour une grille de séparation. Celle-ci se fixe dans le véhicule, généralement entre les sièges de devant et l’arrière et offre ainsi à l’animal une liberté de mouvement optimale.


Il est important de garder à l’esprit que tous les équipements dans lesquels vous placez vos animaux doivent être rigoureusement attachés, avec la ceinture de sécurité ou avec des sangles. De cette façon, vous renforcez la sécurité de votre compagnon mais aussi la vôtre et celle de tous les passagers de la voiture.
Vous l’aurez compris, un trajet en voiture avec son animal ne s’improvise pas ! Mais en suivant ces conseils et en respectant quelques règles, tout ira pour le mieux ! 

Avant de partir, pensez à vous équiper avec ces indispensables ! 

fauteuil chien voiture doogy

Doogy | Fauteuil de voiture pour chien

Fauteuil de voiture pour transporter votre chien en toute sécurité
et confortablement lors de vos déplacements automobiles.
Il est en tissu denim bleu jean. Intemporel, unisexe et mode.

camon box de transport chien voiture

Camon | Box de transport pour voiture pour chien et chiot

Ce sac de transport pour voiture est fait de matériaux de haute qualité
et est conçu pour protéger votre chien lorsque vous voyagez en voiture ensemble.

freedog couverture de protection chien voiture

Freedog | Couverture de protection pour chien pour automobile

Aux places arrière ou avant, la housse de protection protège votre voiture
des griffes, de la boue et de la chute de poils, jusqu'aux appuie-tête avant et arrière. 
En plus, elle est fournie avec une écuelle et une gourde !

biovetol spray d'ambiance animaux

Biovetol | Chien & Chat | OCALME Spray d'ambiance bio

Les voyages et déplacements en voiture peuvent être perçus négativement par le chat et le chien.
La lotion Ocalme bio permet de créer une ambiance relaxante pour l’animal.


Vous voilà maintenant prêts ... Alors bonne route !